Jump to content

Femmes d’exception(s) #12

Dominique, dessinatrice de presse judiciaire

Play
Episode 12
18 min / Published

« Femmes d’exception(s) », une série de podcasts proposée par Delphine Chaudeaux pour Pop' Media, en partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir, association féministe nantaise.

Le dessin, elle l’a dans la peau depuis l’âge de 5 ans. Du Watergate à Klaus Barbie, en passant par Outreau ou Tony Meilhon, Dominique a croqué des centaines de procès. Postures figées ou détendues, regards expressifs, mains serrées ou tremblantes, elle a su capter les moindres détails de celles et ceux qu’on ne photographie pas, qu’on ne filme pas. Munie de ses crayons gras et de sa petite boîte d’aquarelle, elle a esquissé, pendant 40 ans, les plus grosses audiences judiciaires.

Tout a commencé le jour où je mis une annonce sur les réseaux sociaux qui disait, dans les grandes lignes : « Recherche témoignages de femmes dans la région nantaise exerçant un métier insolite, inhabituel ou inattendu, dans le but d’en faire un podcast ».

L’appel était lancé. Je voulais faire un podcast brisant les codes, les stéréotypes de genre, les idées préconçues sur les métiers dits « de femmes » ou « d’hommes », un podcast qui ouvrirait des horizons et permettrait à des petites filles - et des petits garçons de découvrir des professions méconnues, voire inconnues, dont on ne parle pas forcément à l’école. Un podcast où, en l’écoutant, on se dirait « Ha mais ça existe comme métier, ça ? » et surtout, un podcast qui donnerait la parole à des femmes uniques, pas ordinaires, des femmes d’exception.

 

Interview & Réalisation : Delphine CHAUDEAUX

Réalisation & Mixage : Manon RIBAT

 

Crédits musiques :

  • Générique : « Don’t Start a War », ginger-brEd (2020)
  • « Freedom », Shahead Mostafafar
  • « Stormy Clouds », Simon Osterhold
  • « Senseless (feat. Paige Boyatzis) », Ben Reneer - Instrumental Version
  • « From the Ground Up », Matthew Magenta
  • « Say It Loud – I’m Black and I’m Proud », James Brown (1968)
  • « Heart of Gold », Neil Young (1972)

 

Extrait sonore :

  • Watergate Hearings : Jeb Stuart Magruder (14 juin 1973) (https://archive.org/)

  • femmes
  • metier
  • culture
  • femme
  • justice
  • dessin
  • dessinatrice judiciaire
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Femmes d'exception(s) series
Pop' Média
A podcast by Popmedia
Ouvrons nos oreilles
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.