Jump to content

Festival des Mots - Michel Boujenah

Play
Episode 57
1 hr 10 min / Published

Michel Boujenah crée au début des années 70, avec deux amis, sa propre compagnie de théâtre « La Grande Cuillère ». Il interprète également ses propres textes dans les cafés-théâtres parisiens. En 1980, il se lance et monte son premier one-man-show, « Albert », au théâtre du Lucernaire à Paris. Parallèlement, Michel Boujenah fait ses débuts d’acteur dans « Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? » de Jan Saint-Hamont. Après quelques rôles de second plan, Coline Serreau lui confie un des rôles principaux dans « Trois hommes et un couffin » aux côtés d’André Dussollier et Roland Giraud (1985). Sa prestation lui permet de décrocher le César du meilleur acteur dans un second rôle. Il collabore avec des réalisateurs prestigieux tels que Claude Zidi, Claude Lelouch ou Ariel Zeitoun.

On le retrouve sur scène en 2021 dans son one-man-show « Les Adieux des magnifiques » et au théâtre dans « L’Avare » de Molière (mise en scène Daniel Benoin) ainsi qu’à l’affiche au cinéma dans « On est fait pour s’entendre » de Pascal Elbé.

 

Des soirées gratuites de convivialité lors de moments de partage culturel

Le Festival des mots est un moment privilégié de culture, de partage et d’intimité avec les plus beaux textes de la littérature lus par des comédiens chevronnés : Anne Parillaud, André Dussollier, Michel Boujenah, Anne Brochet… Grâce à leur talent de narrateurs passionnés, ces brillants acteurs perpétuent, l’espace d’une soirée, la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie aux mots. Tous donneront rendez-vous cet été aux Azuréens et touristes, sur les places de village, dans des jardins ou d’autres lieux chargés d’histoire du département.

Lors de cette édition 2022, laissez-vous transporter dans l'univers des mots par l'émotion et l'élégance de ces instants hors du temps ! Les plus grands écrivains de toutes les époques sont à l’honneur, pour la plupart mondialement connus. Des étrangers bien entendu, tels que Swift, Hemingway et Fitzgerald, mais aussi français, comme Hugo et Saint-Exupéry, pour les classiques, mais aussi des écrivains plus contemporains comme Raoul Mille ou encore Sylvain Tesson, lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle en 2009. 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the La Scène 06 series
Une panoplie de spectacles pour petits et grands !
Podcasts 06
Podcasts by Département des Alpes-Maritimes
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.