Trois œuvres majeures des collections du Musée des Beaux-arts de Brest ont été prêtées pour l’exposition Émile Bernard présentée au musée de l’Orangerie à Paris jusqu’au 5 janvier 2015. Pour l’occasion, jeudi 4 décembre 2014, le musée de Brest invitait Fred Leeman, co-commissaire de cette exposition parisienne, pour une conférence. Historien de l’art, auteur d’une récente monographie publiée aux éditions Citadelles et Mazenod, il évoque l’itinéraire de ce peintre d’avant-garde qui rejetait le pointillisme « parce qu’il n’avait pas la patience de faire tous ces petits points ». Il invente alors une autre technique, celle du « cloisonnisme », et marque une place déterminante dans l’élaboration de l’art moderne.
Trois œuvres majeures des collections du Musée des Beaux-arts de Brest ont été prêtées pour l’exposition Émile Bernard présentée au musée de l’Orangerie à Paris jusqu’au 5 janvier 2015. Pour l’occasion, jeudi 4 décembre 2014, le musée de Brest invitait Fred Leeman, co-commissaire de cette exposition parisienne, pour une conférence. Historien de l’art, auteur d’une récente monographie publiée aux éditions Citadelles et Mazenod, il évoque l’itinéraire de ce peintre d’avant-garde qui rejetait le pointillisme « parce qu’il n’avait pas la patience de faire tous ces petits points ». Il invente alors une autre technique, celle du « cloisonnisme », et marque une place déterminante dans l’élaboration de l’art moderne.
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