Jump to content

Fredrik Segerfeldt - "La France : une histoire d'amour-haine"

Quand les Suédois veulent nous sauver de nous-mêmes

Play
Season 3, episode 5
43 min / Published

Nous sommes aujourd’hui en compagnie de Fredrik Segerfeldt pour parler d’une certaine vision suédoise de la France, à travers, notamment, son dernier ouvrage qu’il a lui-même traduit en français sous le titre La France : une histoire d’amour-haine.

Dans une logique implacablement binaire qui oppose sa vision libérale à ce qu’il considère comme la sclérose du système français, il revient de manière plus ou moins habile sur la France et les Français dans le but, fort louable et généreux, de nous sauver de nous-mêmes. Pour cela, il s’inspire notamment de son expérience personnelle en France, qui remonte à une année d’échange scolaire réalisée dans le courant des années 80, où il a vécu chez une famille d’accueil dans la petite commune champenoise de Luxémont.

Âmes sensibles, s’abstenir, car il ne nous épargne aucun cliché sur les irréductibles gaulois que nous sommes : sales, alcooliques, machistes, fainéants, mauvais en anglais, bourreaux d’enfants, racistes, corrompus, déclinistes, décadents, technophobes et j’en passe. Un portrait caustique et une attaque en règle qui en dit long sur la perception d’une certaine frange de la population suédoise sur la France dans ses dimensions culturelle, politique et économique.

Nous sommes heureux de l’accueillir dans Ma vie en Suède comme notre meilleur détracteur pour entendre et tenter de comprendre ces conceptions caricaturales.

The show team
Benoît Derrier
Benoît Derrier
Réalisation
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.