Jump to content

Heavystériques #9 - Les universitaires

Un épisode traitant du vécu et des expériences de deux universitaires

Play
Season 1, episode 9
50 min / Published
Explicit

  Pour ce neuvième épisode, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Amélie et Marie, deux chercheuses ayant orienté leurs recherches sur des sujets en rapport avec le metal.
On parlera dans cet épisode de légitimité, de représentation, des programmations de festivals, mais également des stéréotypes qu'on accolent aux fait d'être une femme dans le milieu des musiques extrêmes. L'épisode se clôture comme toujours en musique avec une playlist concoctée par nos invitées (et un peu par nous). 🔥

💥Ne vous éloignez pas trop on vous prépare une surprise très bientôt 💥

⚠️ TW description de violences (11minutes25 => 33minutes34)

Playlist #9

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Heavystériques
A podcast by Heavystériques
Le podcast des hystériques d'une scène gangrenée par les mascus
Episode comments

Merci de parler de l'auto-censure, cette forme d'intériorisation profonde de la norme corporelle et culturelle "manière d'être une femme", qui pardon d'être pessimiste, mais me semble être un des principaux obstacles à notre émancipation...je vois vraiment pas comment sortir de ce vieux réflexe, vieux du néolithique, des générations et des générations de femmes avant nous😓.

Merci aussi de l'évoquer, j'ai rien contre les chanteuses, je les adore, mais j'en ai marre qu'elles n'aient pas un instrument dans les mains! Le lien avec l'auto-censure est tellement clair : pas de prise de risque pour nous. Acheter un instrument c'est signifier que tu vas passer du temps dessus et que pendant ce temps tu vas pas faire la bouffe, le ménage à fond ( j'aime le faire à fond😅), ou penser à organiser le foyer, la sécurité, la maison, le bien être des gens autour de toi, des trucs qui prennent au fond un temps de malade, de la réflexion, de l'anticipation... L'instrument de musique, c'est du tâtonnement, de la recherche, du plantage, de l'entraînement, c'est un coin pour toi tout seul pendant des heures ou avec tes potes pendant des heures, le kiff quoi, nan mais ce plaisir égoïste c'est pas pour moi. Chanter, c'est toléré, pourquoi? Peut-être parceque ça semble faussement plus naturel, c'est ta maman qui te chante une berceuse. Tandis que l'instrument, laissons pas les nanas rivaliser avec nos heures de travail.

Bref, je sais pas, mais je suis pas optimiste, les gars nous ont mis un boulevard en terme de technicité, de maîtrise, de création, d'invention de nouvelles normes qui deviennent des modèles culturels et sociaux. Je suis à 300%  pour inculper les connards, pour dire la vérité, j'adore vos témoignages, merci, certains m'ont émus aux larmes. Et en même temps je veux pas être une victime, j'aime me plaindre mais je me rends compte que la plainte énerve au plus haut point, une mandale ça va plus vite et après on passe aux choses sérieuses, parlons musique, parlons technique, parlons des groupes, on a trop de retard à rattraper 😥. ( Une réflexion qui vaut pour moi-même, que j'aurais pas eu sans vous, évidemment).

Marie 🥰

 

 

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.