Jump to content

Hélène Machelon : En famille, pourquoi est-il parfois si difficile de s’aimer ?

Play
Season 4, episode 219
29 min / Published

Hélène Machelon, dans son roman Flagrant déni, aborde le sujet peu connu et si mystérieux du déni de grossesse, également appelé grossesse invisible. En décrivant l’histoire de Juliette, une adolescente brillante à l’avenir prometteur, elle en profite pour aprofondir, une nouvelle fois, le sujet des relations familiales.

La deuxième participation d’Hélène Machelon à Zeteo. Il y a un an et demi, elle avait raconté son expérience de mère : Après avoir vécu le deuil de Jeanne, victime d’une maladie génétique qui l’avait « envolée » quelques mois après sa naissance, elle avait adopté trois enfants.

C’est avec la même sensibilité qu’Hélène Machelon évoque ici les difficultés de l’adolescence, des relations familiales, des questions de la sexualité abordées en famille. La profondeur de son regard touchera tous les auditeurs, bien au-delà de ceux qui ont été touché, de près ou de loin, par un cas de grossesse invisible.

Dans son exploration des rapports entre époux, parents et enfants, Hélène Machelon éclaire cet univers de relations si fortes et si difficiles souvent : En famille, pourquoi est-il si difficile de s’aimer, et d’exprimer ses sentiments ? Pourquoi s’épuise t-on parfois en cherchant à se rencontrer sans y parvenir vraiment ?

La douceur et la grâce qui habitent Hélène Machelon apportent une lumière apaisante à cet éclairage. Un nouveau moment d’émotion qui touchera tous ceux qui sont liés ou noués tour à tour par les relations familiales : nous tous.

Pour lire Flagrant déni, le livre de Hélène Machelon, cliquer ici.

Pour (ré)écouter Les vivants et les morts se tiennent par la main, la première participation d'Hélène Machelon à Zeteo, cliquer ici.

--------------

MERCI

Chers amis,

L'édition 2023 de La Nuit pour la Mission s'est achevée il n'y a que quelques heures, au moment où j'écris ce message.

Je tiens à remercier de tout coeur tous ceux qui ont participé à cette soirée inoubliable, au cours de laquelle tous les lauréats - Zeteo inclus - ont atteint les objectifs de dons qu'ils avaient demandé.

Je félicite les neuf lauréats - L'1visible, Yeshoua, Découvrir Dieu, Marie de Nazareth, Parcours Alpha, l'association Magdalena, Holy Games, Parole d'Homme et L'Amour Vaincra : C'était un honneur et une joie de vivre cette aventure à vos côtés !

Je remercie très particulièrement l'organisateur de La Nuit pour la Mission, l'équipe d'Obole Digitale : Claire Daguet, Thomas Tixier et Stanislas Billot de Lochner. Votre grand professionnalisme n'a eu d'égal que votre incroyable motivation pour que chaque lauréat puisse préparer et vivre cet évènement unique dans les meilleures conditions. Avec vous, la Mission est merveilleusement servie !

Je n'oublie pas tous ceux qui ont oeuvré pour cette soirée, qui a réuni plus de 600 personnes - sur place et en ligne : En particulier le comédien Fitzgerald Berthon et le commissaire priseur Olivier Valmier , ils ont animé l'évènement avec un feu ardent et communicatif !

Je remercie avec émotion tous les donateurs qui ont permis à Zeteo de lever la somme qui avait été souhaitée et demandée. Grâce à vous, nous allons pouvoir multiplier nos efforts pour que nos podcasts passent de 1 million d'écoutes cette année... à 3 millions l'an prochain ! Grâce à vous, nous allons pouvoir passer Bethesda, Telio et Canopée au même rythme hebdomadaire que Zeteo.

Je remercie tous ceux parmi vous qui ont envoyé des messages de soutien et d'encouragements, qui m'ont aidé à préparer cette soirée si particulière...

Pas évident, en effet, de présenter son projet en 3 minutes chrono, devant un public expert, heureusement (très) bienveillant ! L'enjeu était de taille, et je crois que nous étions tous, des 10 lauréats, aussi curieux que stressés de savoir comment les choses allaient se passer.

Elles se sont très bien passées...

Ma gratitude est immense, elle va avec le sentiment d'avoir vécu un moment festif et joyeux, rare et presque incroyable. Un vrai goût de Communion des Saints.

En gratitude,

Guillaume Devoud

--------------

Pour en savoir plus au sujet de Zeteocliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Bethesdacliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici.

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

Nous contacter : contact@zeteo.fr

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

 

 

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Zeteo
About Zeteo
A podcast by Guillaume
Podcast de spiritualité chrétienne
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.