Jump to content

Hors série - Festival Sorcière(s) - Rencontre avec Céline du Chéné

Productrice de la série documentaire "Sorcières" sur France Culture

Play
43 min / Published

Le festival Sorcière(s) a lieu les 20 et 21 avril 2022 à l’université Paris 8. Il a été conçu comme une traversée interdisciplinaire autour de la figure plurielle et ambigüe de la Sorcière, et comporte une journée d’étude, des expositions d’arts visuels, des performances, des projections, des lectures.

Le foisonnement des questions soulevées par ce sujet se prolonge dans une série d’émissions radiophoniques dont voici le premier volet.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Céline du Chéné, productrice à France Culture, chroniqueuse dans l’émission Mauvais Genres et autrice de plusieurs ouvrages. Elle a signé avec Laurent Paulré la série documentaire Sorcières, diffusée en avril 2018, qui a ensuite donné lieu à un livre, Sorcières, une histoire de femmes édité par Michel Lafon et France Culture, paru en 2019. C’est au sujet de ce travail documentaire que nous l’avons interrogée, et elle nous a généreusement partagé ses expériences lors de la préparation de cette série radiophonique.

Nous remercions Céline du Chéné d’avoir accepté notre invitation, et de nous avoir livré ses expériences de documentariste, faisant de cette émission le prélude et le prolongement radiophonique du festival Sorcière(s). Nous vous invitons à découvrir son documentaire, réalisé avec Laurent Paulré, sur France Culture, et à lire son ouvrage Sorcières, une histoire de femmes. Nous leur sommes reconnaissantes de nous avoir permis de diffuser quelques extraits de cette belle série d’émission, L’interview de Starhawk, traduite par Eve Dayre, celle de Katell, et les lectures de la Sorcière de Jules Michelet par Elina Löwensohn et des minutes du procès de Michée Chauderon par Richard Bohringer.

Cette émission a été réalisée par le service communication et la bibliothèque de l’université Paris 8 et enregistrée à Studio 8.  

Retrouvez le festival Sorcière(s) et toute sa programmation sur notre site : https://www.univ-paris8.fr/Festival-Sorciere-s-8058

Découvrez les émissions de Céline du Chéné sur France Culture, et découvrez son livre Sorcières, une histoire de femmes.

Vous pouvez retrouver l'univers sonore et musical de Laurent Paulré sur son site l'Envers des ondes, où, une fois par mois, il propose un paysage musical d'une heure.

Crédits :

Réalisation et montage - Alice Forge (service communication) et Alexandra Nobile (bibliothèque universitaire)

Enregistrement - Vincent Drouot ( Studio 8 )

Sons - Extraits de la série documentaire Sorcières, produite par Céline du Chéné et réalisée par Laurent Paulré : interview de Starhawk, traduite par Eve Dayre, de Katell rencontrée par Céline du Chéné,  lectures de la Sorcière de Jules Michelet par Elina Löwensohn, et minutes du procès de Michée Chauderon par Richard Bohringer.

Sons de chouettes enregistrés par Sarlana et DarthBaul.

Musique (creative commons)

Kai Engel - Rejecting the Sirens

Kai Engel - Daemones

HoliznaCC0 - All the years i've haunted

Kai Engel - Melancholy Aftersounds

 

 

 

 

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Hors-série - festival Sorcière(s) series
Un festival interdisciplinaire sur la figure ambigüe et plurielle de la sorcière
Podcasts de l'université Paris 8
A podcast by Université Paris 8
Podcasts natifs réalisés par les services de l'université Paris 8
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.