Jump to content

đŸ€  Il Ă©tait une fois, 500 milliards d’Europe

Votre point Eco & Marchés disponible en podcast - by Widoowin Cross Asset Solutions

Play
Episode 93
4 min / Published

Cette semaine, l’Allemagne guide l’Europe vers une politique commune d’endettement alors que les institutions monĂ©taires mondiales soulignent l’incertitude qui rĂšgne sur les perspectives Ă©conomiques. 

 

US :

 

CĂŽtĂ© US, le comitĂ© du FOMC (Federal Open Market Committee) a dĂ©peint un tableau incertain de l’économie amĂ©ricaine en amont de la dĂ©cision sur les taux. La Fed a ainsi annoncĂ© un statut quo, mais anticipe une baisse des taux pour l’annĂ©e 2025. MĂȘme si le maintien de taux directeurs Ă©levĂ©s continue de faire peser le poids de la dette sur les États, cette perspective a rassurĂ© les marchĂ©s. L’incertitude est cependant trĂšs forte et la Fed prĂ©conise une position data-dependent. 

En parallĂšle, le risque de rĂ©cession s’éloigne, car le ralentissement Ă©conomique semble davantage venir d’une baisse de la consommation. Cette baisse serait elle-mĂȘme suscitĂ©e par le fort climat d’incertitude que gĂ©nĂšrent les revirements permanents de l’administration Trump. 

Les rapports de l’OCDE sur les perspectives de croissance US et mondiale ont aussi donnĂ© le ton. La croissance mondiale 2024 s’élĂšve Ă  +3,20% en rythme annualisĂ© contre +3,10% anticipĂ© en 2025. Les US devraient initialement bĂ©nĂ©ficier des politiques protectionnistes du prĂ©sident Trump avant de les subir dĂšs 2026 avec une contraction de la croissance attendue pour 2026. 

En parallĂšle, l’inflation risque d’accĂ©lĂ©rer vers +2,80% sur l’annĂ©e 2025 selon l’OCDE, contre +2,40% en 2024. 

 

EUROPE :

 

En Europe, les partis politiques allemands SPD et CDU sont parvenus Ă  un accord sur l’assouplissement des rĂšgles fĂ©dĂ©rales d’endettement. Le Bundestag a pu valider la crĂ©ation d'un fonds d'infrastructure de 500 milliards d'euros, qui devrait notamment soutenir les dĂ©penses militaires du pays. Cette dĂ©cision met donc fin Ă  des dĂ©cennies de conservatisme budgĂ©taire en Allemagne. 

On assiste ainsi à une forte tension sur les taux de marchés européens. Les raisons sont multiples mais connues de tous : une explosion des dépenses militaires, des plans de relance massifs et une dette publique au-delà de 105 % du PIB. 

Le marchĂ© obligataire europĂ©en est donc saturĂ© avec une inflation qui peine Ă  ralentir Ă  +2,40%, et des investisseurs qui demandent une prime de risque toujours plus Ă©levĂ©e. Cependant, cette dynamique de rĂ©armement permet aux États-membres de rĂ©flĂ©chir Ă  nouveau Ă  l’émission d’euro-obligations, mais Ă©galement à l’émission d’obligations vertes. 

CÎté monétaire, la Bank of England confirme son principal taux directeur au niveau élevé de +4,50%, justifiant son action par une approche prudente et « graduelle » alors que le chÎmage reste fort à +4,40%. La BNS (Banque Nationale Suisse) poursuit son assouplissement et abaisse les taux de 25 points de base supplémentaires. 

 

ASIE :

 

En Chine, la production industrielle se porte bien et affiche une croissance forte. Paradoxalement, le chÎmage repart à la hausse à +5,40% en rythme mensuel, contre +5,00% précédemment.  

Au Japon, la BoJ a optĂ© pour un statu quo aprĂšs avoir votĂ© un resserrement monĂ©taire lors de sa derniĂšre rĂ©union. L’institution confirme sa volontĂ© de poursuivre la normalisation de sa politique et souligne - comme l’ensemble de ses pairs - la forte incertitude environnante. On notera que l’indice des prix Ă  la consommation est ressorti nĂ©gatif Ă  -0,10% en rythme mensuel. 

 

MPs :

 

CĂŽtĂ© matiĂšres premiĂšres, l’or rĂ©affirme son rĂŽle de valeur refuge et atteint des plus hauts Ă  3000 $ l’once. Face au retour de la volatilitĂ© sur les marchĂ©s financiers, les investisseurs retournent aux fondamentaux, alors que le marchĂ© des cryptomonnaies semblent tĂ©tanisĂ©s depuis plusieurs semaines.  

Le contexte tendu du commerce mondial impacte fortement des actifs comme le blé, le pétrole ou le cuivre qui frÎle le seuil des 10,000 $. 

 

  • finance
  • marchĂ©s
  • taux
  • Ă©conomie
  • actualitĂ©s
  • usa
  • europe
  • asie
  • widoowin
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
What DAF'ck
Le podcast éco' dédié aux DAF et aux trésoriers.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.