Jump to content

Immigrés d'Italie et paysans de France (1920-1944) 2/2

L'Historienne Laure Teulière revient sur l'immigration des paysans italiens en France au début du 20ème siècle

Play
23 min / Published November 24, 2019
By Traces

Deuxième partie de l'émission sur l'immigration Italienne dans le sud ouest de la France. La première partie est disponible sur Podcastics.

Mais aussi sur Podcloud, ou alors Deezer, Spotify , Apple Podcasts, Google Podcasts.

Laure Teulières est historienne, professeur à l'Université Jean Jaurès de Toulouse et membre du laboratoire de recherche FRAMESPA Diaspora. Elle est l'auteur du livre : Immigrés d'Italie et paysans de France (1920-1944).

J'ai rencontré Laure Teulière en 2006. Dans cet entretien découpé en deux parties elle nous raconte l'immigration des paysans italiens en France. En effet, durant l'entre-deux-guerres,près de 80 000 paysans Italiens s'établissent dans le sud ouest de la France où ils deviennent une composante essentielle de la société locale. Originale par son mode d'implantation et ses caractéristiques sociologiques, cette population rencontre un Midi encore très rural, tandis que le contexte politique est marqué par les clivages nés du fascisme et l'aggravation des tensions internationales.
Acceptation et crispations, visions stéréotypées et nouveaux liens de voisinage, sentiment de proximité et perception de l'altérité : autant de figures contrastées au travers desquelles on voit se transformer l'histoire des relations entre ces Français et ces Italiens désormais amenés à vivre ensemble.

Traces
About Traces
A podcast by Traces
L'histoire de l'immigration, le multiculuralisme et les questions que cela soulève.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.