Jump to content

Jardin Twistcape

De Paola Sabbion (Italie)

Play
Episode 104
5 min / Published

Le cadre, le plus classique des éléments servant à encadrer un paysage, devient la forme génératrice d'une galerie aux caractéristiques surprenantes. La rotation du carré, élément rigide et bidimensionnel, engendre un espace tridimensionnel aux formes sinueuses.  

La végétation, composée principalement de plantes herbacées, accompagne le chemin et pénètre également à l'intérieur du cadre qui contient le spectateur à rappeler qu'un paysage n'est pas seulement ce qui est cadré dans un panorama mais ce qui est perçu par le mouvement.  

Entrant en résonance avec la forme libre de la végétation, tandis que le vent agite le feuillage, une sorte de courant centrifuge produit une perspective inédite qui trompe l'œil et valorise les vues au-delà du portail. La géométrie est utilisée comme un artifice de perspective pour surprendre le visiteur et lui faire vivre une expérience insolite à partir du dépaysement qui invite à parcourir un parcours dans un paysage inattendu, ce qui stimule l'abandon des points de vue habituels. 

ASPECTS ÉCO RESPONSABLE

Les matériaux utilisés, principalement du bois et des granulats naturels (sable, lapilli, gravier) peuvent être largement réutilisés ou recyclés après démontage. Les livraisons de bois sont certifiées durables et non traitées chimiquement. Les fournitures des matériaux sont récupérées chez des entreprises locales afin de minimiser les transports.

Les espèces végétales utilisées, typiques du maquis méditerranéen ou des zones au climat aride, sont peu consommatrices d'eau et d'entretien, rustiques, donc pourront être réutilisées en fin de festival.

De plus, l’utilisation de sable ou granulats dans le projet permet d’améliorer le confort hydrométrique des plantes et réduire le besoin d’irrigation même pendant la période de l’événement.

Le projet vise à sensibiliser le public à l’urgence que le projet de paysage apprenne à considérer l’eau comme une ressource essentielle. Cela peut devenir l’occasion de créer de nouvelles formes de paysage sec, qui proposent des configurations définies par la résilience, la variation, le mouvement. 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Festival des Jardins 2023 series
Podcasts 06
Podcasts by Département des Alpes-Maritimes
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.