Jump to content

JAZZ CLUB

EMISSION AUTOUR D'UN CONCERT DE JAZZ

Play
1 hr / Published

Au programme le trio du pianiste Michel Sardaby qui nous a quitté en décembre 2023, enregistré au club parisien l'Archipel en avril 2005 lors de la tournée du 70e anniversaire de la revue Jazz Hot (www.jazzhot.net), avec Reggie Johnson à la contrebasse et John Betsch à la batterie.

 

Michel Sardaby, né le 4 septembre 1935 à Fort-de-France (Martinique) et mort le 6 décembre 2023 à Paris, est un compositeur et pianiste de jazz français, également pédagogue, actif à partir de la fin des années 1960.  

Michel Sardaby est issu d'une famille dont le père, Bernard Sardaby, tient une brasserie, Il est initié au piano par son père à l'âge de cinq ans. Il s'est ensuite installé à Paris où il reçoit son diplôme de l'École Boulle. En mars 1967, il est l'un des pianistes, avec Joe Stride Turner, Errol Parker, Claude Bolling, Stuart de Silva et Aaron Bridgers, accompagné par le contrebassiste John Lamb, et d'autres, participant à un enregistrement long de 90 minutes connu sous le nom de Tape for Billy dédié à Billy Strayhorn qui est à l'hôpital. Cet enregistrement est supervisé par Duke Ellington lui-même qui est à Paris à cette époque et qui veut créer une bourse au nom de Billy Strayhorn à ParisNote 1 comme pour Juilliard à New YorkNote . En 1969, premier album Five Cat`s Blues enregistre à Paris en octobre 1967 avec cinq compositions du pianiste.

En 1970, il mène un trio comprenant Percy Heath et Connie Kay pour faire son deuxième album, Night Cap.

Un enregistrement en 1972 à New York l'a vu mener Richard Davis, Billy Cobham et Ray Barretto sous son aile.

Son album de 1974 du nom de Gail, lui permet de gagner le prix Boris Vian2. En 1989, pour son album Going Places , il est accompagné par Rufus Reid et Marvin Smitty Smith et en 1993, il enregistre avec son quintet comprenant Ralph Moore, Louis Smith, Peter Washington et Tony Reedus.

En 2004, le Conseil international de la musique (International Music Council) et l'université de Pittsburgh lui remettent un Outstanding Lifetime Achievement Award lors d'une cérémonie à l'UNESCO. Michel Sardaby s'est aussi passionné pour la transmission du savoir musical et a formé de nombreux musiciens aujourd'hui célèbres. Cela lui a permis de recevoir un Grammy Award pour son enseignement.

Michel Sardaby meurt à Paris le 6 décembre 2023, à l'âge de 88 ans3.

Show notes

blue-note-jazz-club-west-village-new-york-city-AX69GF (1).jpg

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.