Jump to content

Julien Duval, metteur en scène - [Un éléphant dans le jardin, oct. 2020]

de "Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu", de P. Dorin

Play
17 min / Published

julien Duval, metteur en scène de
"Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu"
de Philippe Dorin

"Je crois que le spectacle jeune public doit s’adresser aux enfants et aux adultes. Les enfants réagissent à certains endroits, les adultes à d’autres endroits du spectacle. C’est ça qui est intéressant.
Je n’ai pas monté ce spectacle en le pensant spécifiquement pour jeune public. Il faut bien sûr tenir compte de la sensibilité des jeunes spectateurs, mais à part ça, on peut tout aborder, tout dire, tout faire.
"

Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu, écrite par Philippe Dorin, évoque le passage du temps, la vieillesse, la mort, à travers deux personnages féminins, une petite fille et une vieille dame, et un homme, le promeneur. Rien de sombre dans cette pièce, bien au contraire, elle est du côté de la lumière. Une lumière, une douceur, une poésie que le metteur en scène Julien Duval vient encore intensifier, autant par la scénographie et la musique, que par le jeu des trois comédiens et ce choix, osé mais d’une simple évidence, de réunir sur scène une petite fille et une personne très âgée. Créée en 2019, la pièce a été jouée en octobre 2020 au Théâtre Paris Villette (Paris), et c’est à ce moment-là que, par téléphone interposée, j'ai rencontré Julien Duval.

Nous avons parlé du texte de Philippe Dorin (2’), de la mise en scène et la polysémie du texte (4’), des personnages et leurs interprètes (6’), la notion de temps qui traverse toute la pièce (9’), la scénographie, le noir et la lumière (11’), le jeu (13’), de ses mises en scène précédentes (14’), les questions à se poser ou pas quand on met en scène pour le jeune public (15’) ; et pour terminer, du ou plutôt des livres de son enfance qui l’ont marqué..

Pour suivre Julien Duval et sa compagnie Le syndicat d'initiative : son site - son Facebook - son Instagram

Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu, de Philippe Dorin, est édité à L'école des loisirs.
Photo : cop. Pierre Planchenault

Entretien diffusé dans l’émission Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin, sur Aligre FM, mercredi 21 octobre 2020. L'émission est en réécoute ici :

écoute ! il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin est une émission de radio sur l’actualité culturelle des enfants, produite et réalisée par Véronique Soulé.
Elle est diffusée depuis très longtemps sur Aligre FM 93.1 (Paris et Ile-de-France) ou aligrefm.org. En ré-écoute ici   (www.podcastics.com/podcast/ecoute-il-y-a-un-elephant-dans-le-jardin/)

Chaque semaine, cette émission fait découvrir artistes, créateurs, initiatives, médiateurs qui offrent aux enfants de quoi nourrir leur imagination et leur curiosité. En tous cas, ce qui nous semble original, réussi, intéressant, avec des reportages, des chroniques, des interviews, des lectures, concoctées par les chroniqueurs de cette émission et moi-même.
J’y reçois auteur.trices, illustrateur.trices, éditeur.trices, metteur.ses en scène, comédien.nes, chanteur.ses, réalisateur.trices, musicien.nes, artistes... qui créent livres, spectacles, musiques, chansons, spectacles, films, disques pour les enfants d'aujourd'hui.

  • entretien
  • Aligre FM
  • Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin
  • metteur en scène
  • théâtre jeune public
  • spectacle jeune public
  • Philippe Dorin
  • Lécole des loisirs
  • Théâtre Paris Villette
Show notes

Notre question rituelle


Quel est le livre de votre enfance qui vous a marqué et vous a, peut-être, conduit à créer pour les enfants aujourd’hui ?

 « Quand j’étais enfant, je lisais beaucoup de choses différentes, mais principalement des classiques. C’est ce qu’il y avait dans la bibliothèque de mes parents : le Club des cinq, la comtesse de Ségur, les bandes dessinées aussi, beaucoup, Lucky Luke, Astérix. Et puis des contes, des Disney... Tout ça a constitué mes lectures d’enfance. Il y avait beaucoup de livres à la maison, donc c’est difficile de citer un seul titre... »

L'introduction de l'entretien

Le dramaturge Philippe Dorin écrit des pièces de théâtre pour le jeune public depuis plus de vingt ans. Chacune d’elles, une quinzaine à ce jour, à l’écriture simple, poétique, légère, ludique, aborde des thématiques profondes qui touchent autant les plus jeunes que les adultes. Ainsi, la pièce Dans ma maison de papier j’ai des poèmes sur le feu, publié en 2002 dans la collection Théâtre à l’école des loisirs évoque le passage du temps, la vieillesse, la mort, à travers deux personnages féminins, une petite fille et une vieille dame, et également un homme, le promeneur. La petite fille construit sa maison imaginaire. Deux minutes plus tard, elle est devenue une vieille dame, mais elle porte toujours ses chaussures d'enfant. C'est l'heure de mourir, annonce le promeneur à la vieille dame, qui lui demande de lui laisser juste le temps d'une pensée, le temps d’aller rendre ses chaussures à la petite fille. Et elles se retrouvent alors toutes les deux dans cette pensée, essayant de retenir le temps et la nuit, d’échapper au froid de l’hiver, se racontant des histoires et des poèmes, un temps scandé par les "Eteins" et les "Allume" alternant ainsi, comme dans un jeu, le noir et la lumière.
Comme toujours chez Philippe Dorin, son écriture et ses références discrètes ouvrent à de multiples interprétations. Rien de sombre dans cette pièce, bien au contraire, elle est du côté de la lumière. Une lumière, une douceur, une poésie que le metteur en scène Julien Duval vient encore intensifier, autant par la scénographie et la musique, que par le jeu des trois comédiens et ce choix, osé mais d’une simple évidence, de réunir sur scène une petite fille, Juliette Nougaret en alternance avec Camille Ruffié, et une personne très âgée, France Darry, un duo au jeu impeccable et très émouvant, tandis que l’élégant Carlos Martins incarne un promeneur très mystérieux. Des petites maisons en papier découpé, éclairées de l’intérieur qui reconfigurent à loisir l’espace scénique laissé nu, des flocons de neige qui tombent dru et flottent dans la lumière, une création musicale envoûtante de Kat May, des moments suspendus et d’autres plus ludiques.... Cette nouvelle mise en scène de Dans ma maison de papier j’ai des poèmes sur le feu, réalisée par Julien Duval, est un enchantement. À l’occasion des représentations au Théâtre Paris Villette en octobre 2020, Julien Duval nous en dit un peu plus...

Des infos sur le spectacle sur le site de la compagnie Le Syndicat d'initiative

                                 

 

 

This episode is part of the Un éléphant dans le jardin series
Entretiens réalisés pour l’émission Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin / Aligre FM 93.1
Cultivons les enfants !
A podcast by Véronique Soulé
La parole aux artistes et auteurs qui créent pour les enfants
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.