Jump to content

Justice partout, justice nulle part ?

Rencontre avec Marie Bougnoux et Laurent Chouette

Play
34 min / Published

En France, la justice est rendue « au nom du peuple français ».

Trois magistrats et deux avocats, auteurs de l’essai "Justice partout, justice nulle part?" questionnent ainsi ce qui peut apparaître comme un paradoxe : les citoyens français n’ont jamais été autant en demande de justice, alors que, dans le même temps, la justice n’a jamais été aussi malmenée et éloignée d’eux.

Il existe en effet un décalage, devenu abyssal, entre ce que la justice devrait être et les représentations que l’opinion publique s’en fait. C’est dans ce chaos général, savamment entretenu par la cohésion complice de certains acteurs publics et d’une certaine presse, que l’image de la justice est quotidiennement écornée, au point d’en devenir décrédibilisée aux yeux des Français.

Malheureusement, de nombreux acteurs de la justice, bien que confrontés à sa paupérisation, prêtent aussi le flanc à des réformes qui s’enchaînent et qui sont désormais presque toutes animées par le seul souci d’économie des fonds publics.

Le résultat, inexorable et incontournable, est l’épuisement de ses acteurs et, plus grave encore, la perte progressive du sens originel de leurs missions. Prisonnière d’une bureaucratie comptable déshumanisante, elle retire peu à peu tout sens et toute idée d’agir au mieux de l’intérêt public, devant. Pire, elle est génératrice d’une maltraitance générale institutionnelle qui touche ses acteurs autant que les citoyens.

Du dévoiement de la présomption d’innocence par le pouvoir politique ou le tribunal médiatique, au retour à des ersatz de justice primitive, en passant par le développement effréné des modes de réponse extra-judiciaires, l’injonction paradoxale à laquelle est livrée la justice est sans précédent et la dirige tout droit vers un burn-out déjà ressenti.

Le livre "Justice partout, justice nulle part?", accessible à tous les lecteurs qui veulent comprendre les enjeux politiques et sociologiques de la justice, n’en est pas moins basé sur des analyses objectives du droit perçu comme une science humaine qui éclaire et façonne l’organisation de la vie démocratique dans la cité.

"Justice partout, justice nulle part?" de Marie Bougnoux, Sophie Caïs, Laurent Chouette, Jérôme Pauzat et Laurent Sebag est disponible en librairie ou sur le site des éditions Enrick B. : https://enrickb-editions.com/livre/justice-partout-justice-nulle-part/

Podcast animé et réalisé part Silvano Stabile

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Chromosome B.
A podcast by Chromosome B.
Le podcast des Éditions Enrick B.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.