Jump to content

Kotimi, autrice-illustratrice - [Un éléphant dans le jardin, oct. 2020]

à propos de « Momoko, une enfance japonaise », Rue du monde, 2020

Play
25 min / Published

Kotimi, autrice de "Momoko, une enfance japonaise" (Rue du monde, 2020)

"Quand je dessine ou travaille la gravure, je cherche les lignes spontanées et vivantes.
Pour ça, j’esquisse très peu. Et puis je dessine avec beaucoup d’émotion.
Par exemple, si Momoko mange quelque chose, je la dessine en pensant à moi en train de manger.
"
 

Momoko, une enfance japonaise, l’album écrit et illustré par Kotimi, a paru à la fin de l’été 2020. Elle y raconte, en mots et en images, huit épisodes de la vie quotidienne d’une petite fille des années 70 au Japon. Son trait léger et expressif, son humour en filigrane, la simplicité des histoires nous ont donné envie de rencontrer Kotimi. C'était juste avant le confinement, alors nous nous sommes retrouvées à la librairie japonaise Junku, que nous remercions pour leur accueil.

Nous avons parlé de son parcours, de ses sources d’inspiration pour Momoko, sa façon de travailler le dessin et la gravure, du rôle incontournable de son éditeur Alain Serres, de ses collaborations avec des auteurs. Elle a aussi évoqué "le petit bazar" de son atelier, et s’est souvenue de "Guri et Gura", la série d'albums qu'elle aimait lire quand elle était petite.

Pour suivre Kotimi : son site - son Facebook - son Instagram

Entretien diffusé dans l’émission Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin, sur Aligre FM, mercredi 28 octobre 2020. Emission en écoute ici  :

 

écoute ! il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin est une émission de radio sur l’actualité culturelle des enfants, produite et réalisée par Véronique Soulé.
Elle est diffusée depuis très longtemps sur Aligre FM 93.1 (Paris et Ile-de-France) ou aligrefm.org. En ré-écoute ici. (www.podcastics.com/podcast/ecoute-il-y-a-un-elephant-dans-le-jardin)
C’est une émission pour tous les adultes qui n’ont pas oublié qu’ils ont d’abord été des enfants.

Chaque semaine, cette émission fait découvrir artistes, créateurs, initiatives, médiateurs qui offrent aux enfants de quoi nourrir leur imagination et leur curiosité. En tous cas, ce qui nous semble original, réussi, intéressant, avec des reportages, des chroniques, des interviews, des lectures, concoctées par les chroniqueurs de cette émission et moi-même.
J’y reçois auteur.trices, illustrateur.trices, éditeur.trices, metteur.ses en scène, comédien.nes, chanteur.ses, réalisateur.trices, musicien.nes, artistes... qui créent livres, spectacles, musiques, chansons, spectacles, films, disques pour les enfants d'aujourd'hui.

  • édition jeunesse
  • autrice
  • illustratrice
  • Japon
  • enfance
  • souvenirs
  • vie quotidienne
  • album pour enfants
  • livres pour enfants
  • illustration
  • gravure
  • entretien
  • Aligre FM
  • Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin
Show notes

Notre question ritUelle

Quel est le livre de votre enfance qui vous a marquée et vous a, peut-être, conduite à créer pour les enfants aujourd’hui ?
1495138422_kotimi-livreenfance.jpg.3d5437681051d001242d36a92fbd08d7.jpg

 « Les albums japonais de la série Guri et Gura, qui sont d’ailleurs traduits en français. Dans les illustrations, les lignes sont tellement simples que ça m’a donné l’impression que je pouvais, moi aussi, dessiner. J’aimais bien ces histoires entre réalité et imagination. »

 

L'introduction de l'entretien

Dans Momoko. Une enfance japonaise, paru à la fin de l’été 2020 chez Rue du monde, l’artiste Kotimi donne la parole à la petite fille de 6 ans, Momoko, pour raconter huit histoires, huit épisodes de son enfance, qui lui sont remontées à la mémoire. Elle vivait alors à Tokyo, où elle est née. Dans cet épais album de 160 pages, ces tranches de vie à la fois naïves et joyeuses dressent un portrait auquel pourront s’identifier tous les jeunes enfants, tout en découvrant les particularités d’une vie citadine japonaise des années 70. Des moments racontés avec verve et humour, de façon simple et dialoguée qui rend ces histoires attachantes. Et encore plus attachantes par les illustrations qui dessinent une petite Momoko à la bouille toute ronde par ce qui semble être trois coups de crayon noir et quelques touches de couleur, mais relève bien sûr d’une grande maitrise pour donner ainsi un côté à la fois enfantin et expressif à toutes ces instantanés de la vie quotidienne.

Les images de Kotimi ont commencé à être publiées en France en 2016, où elle vit depuis longtemps, et son premier livre, ou plutôt ses deux premiers livres, Mon dinosaure s’appelle Darwin et Tu me lis cette histoire, tous deux écrits par Didier Lévy, ont paru en 2017 aux éditions Rue du monde, où sont édités d’ailleurs les cinq suivants. Parfois elle en signe le texte, parfois pas, mais dans tous ses livres, son dessin léger, où les couleurs estompées se jouent du tracé des formes, rend ses images très émouvantes.

Kotimi-librairie.jpg.d737be05e700d1a85042d80a7f047b0e.jpg

This episode is part of the Un éléphant dans le jardin series
Entretiens réalisés pour l’émission Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin / Aligre FM 93.1
Cultivons les enfants !
A podcast by Véronique Soulé
La parole aux artistes et auteurs qui créent pour les enfants
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.