Jump to content

La Chandeleur, une journée rien que pour les enfants

Olivier Chaput nous livre ses secrets dans Dis, c'est quoi dans mon assiette ?

Play
Season 2, episode 11
13 min / Published

DIS, C'EST QUOI DANS MON ASSIETTE ?
Magazine proposé et présenté par Olivier CHAPUT
Chef préféré des enfants, ce cuisinier passionné et décomplexé fait découvrir la gastronomie aux plus jeunes en mettant à l'honneur le produit, sans artifice. Il est aussi le président de l'association Les enfants cuisinent

La Chandeleur, une journée rien que pour enfants.

Un peu d'histoire
La fête de la Chandeleur tient son origine de l'antiquité romaine. A cette époque, on pensait alors qu'il fallait faire sauter les crêpes pour que la récolte soit bonne et que la famille devienne prospère. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours. Cette tradition d’origine chrétienne célébrée 40 jours après Noël tire son nom du mot « chandelle ». En effet, bien avant que les crêpes ne soient au cœur de l’événement, cette fête religieuse donnait lieu à une procession durant laquelle des cierges étaient brûlés. Aujourd’hui, la Chandeleur est l'excuse parfaite pour préparer et déguster de bonnes crêpes en famille ou tout simplement entre amis. Elles s’invitent sous notre toit immuablement le 2 février.

Mais savez vous d'où viennent les crêpes ?
Pour l'anecdote, ce n'est qu'au XIIIe siècle que la crêpe arrive en Bretagne avec le sarrasin. Rapporté en France après les croisades en Asie, ce “blé noir” a permis à nos amis bretons de confectionner cette fine couche de pâte de forme ronde qu'ils appellent “Krampouez”.

A chacun sa recette
Avec l'arrivée de la Chandeleur en ce mercredi 2 février 2022, ce sont les odeurs des crêpes chaudes qui vont revenir envahir nos cuisines et nos narines. Chocolat, sucre, miel, sirop d'érable, fruits confits ou frais, crème de marrons, confiture, caramel, ou encore noisettes, à chacun sa préférence. Et en matière de recettes, là encore, le champs des possibilités est infini. Si certains respecteront scrupuleusement la recette familiale, d'autres souhaiteront ajouter de la fantaisie à la tradition en optant pour une version régionale ou complètement originale. Et tous les ingrédients sont permis.

Notre bonus en vidéo
Pour vous aider à réaliser votre recette des crêpes en plus de celles proposées par Olivier Chaput dans ce magazine, voici celle de notre cheffe pâtissière Muriel Aublet-Cuvelier. Elle anime  en plus du restaurant Le Grand Colbert à Paris et avec bonheur sa chaine Youtube Les Secrets de Muriel On retrouve cette dernière avec son amie Sarah pour un grand classique vraiment très simple et parfait pour les débutants. Muriel vous montre comment faire la pâte, cuire les crêpes, faire de l'art et aussi trois idées gourmandes pour garnir vos crêpes. Que du bonheur !

VOIR LA VIDÉO

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
MANGER VRAI, LA RADIO
A podcast by Manger Vrai
Une radio qui s'écoute à la carte quand on veux, où l'on veut !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.