Jump to content

La Fin Absolue du Monde / Cigarette Burns (2/2)

Play
Season 1, episode 8
2 hr 37 min / Published

S01E08 - Le légendaire Big John Carpenter à l'honneur, alors forcément ça a donné un podcast de 7h.

Dans cette partie 2, Jérôme et Thibault couvrent ses années 90-00 compliquées avec le fiasco Chevy Chase qui le traumatise. Un trauma qui permet d'avoir la claque L'ANTRE DE LA FOLIE avant un enchaînement de plus en plus compliqué à défendre - notamment le retour de Snake et GHOSTS OF MARS. Heureusement, Mick Garris va lui redonner goût au cinéma pour son épisode, avant son dernier sursaut THE WARD.

Liens de la semaine
La série intégrale dispo en replay sur MYCANAL !!!
La recommendation de Jérôme : LA CONSPIRATION DES TÉNÈBRES
La recommandation de Thibault : TESIS

Notre site officiel pour toutes vos réactions et commentaires
Illustration : Vincent Lecrocq
Générique : Fabien Labonde
Présentation : Jérôme Bouvier & Thibault Turcas
Production et moyens techniques : Ohana Prod
© Ohana Prod 2024

Show notes

MV5BMTA0MDI2MDUxNDdeQTJeQWpwZ15BbWU3MDkwODY4MzE@._V1_FMjpg_UX1000_.jpg

Episode comments

Escape From LA: J'adore, malgré les SFX, le coté redite... j'adhère totalement au délire satirique du film aussi bien de l'amerique que du blockbuster. Kurt Russel livre une performance familial et c'est surtout fun moi j'aime la scène du surf et de delta plane. Après le film manque de liant, on passe d'une scène à l'autre et c'est vrai que Corraface est vraiment étrange pourtant je me régale à chaque fois. Vous n'abordez pas la fin ? La plus hallucinante de sa filmo, radicale et anar pour un blockbuster de l'été c'est beau.

Vampires: J'ai adoré à ma première vision, un peu moins à la deuxième et maintenant c'est un film que je ne revois pas. Comme Jerome, j'aime pas le personnage de Crow, le film s'écroule complément après le massacre du motel (que je trouve très stylisé avec le ralenti, sorry Thibaut), on a l'impression que le film a tout donné. Même le morceau de bravoure final ne parvient jamais à retrouvé le souffle du début. Par contre je trouve Valek super, costume, make up, interprétation c'est du lourd mais sa confrontation avec Crow est décevante. On attend un duel aussi bien psychologique que physique mais comme Crow est juste un bourrin.... A coté de ça le film est beau, la photo est superbe, les décors sont cools et les sfx déments, j'aime bien encore le bon gros taquet à l'église mais je ne contracte pas.Après ça reste bien mieux que la plupart des Argento 😅

Ghosts of Mars: C'est marrant, c'est l'effet inverse de Vampires à ma première vision j'ai détesté. Scènes d'actions mollassonnes et mal chorégraphiées, humour horrible (personne pour aborder le personnage de Statham mais c'est une satanerie, il est LOURD. C'est le dragueur du métro qui harcèle les nanas non stop. A chaque réplique, il s'enfonce dans la beauferie et il finit par conclure. c'est aberrant), et Ice Cube qui livre une prestation nase au possible, une catastrophe. Pourtant au fur et à mesure des visions, j'ai commencé à avoir de l'affectation pour le film, j'aime le décorum et la photo rougeoyante contrairement à vous j'aime beaucoup Melanie Ballard, elle porte le film. Elle a pas envie d’être là, elle n'a pas envie d'etre le leader du groupe mais pourtant elle se démerde comme elle peut (le fait que ça soit son coté toxico qui lui sauve la vie, j'adore). J'aime bien aussi qu'elle échoue, foncer dans le tas pour chopper le train sans les contacter c'était bien un "plan de merde" et ils payent cash. Je préfère la première partie du film où il y a coté enquête et mystère qui fonctionne bien mais dans l'ensemble malgré tout, on y revient régulièrement. Est ce que c'est pas le signe d'un film réussi ?

Le blu Ray est aussi très cool avec plein de bonus passionnant un long making of, des ITW et un commentaire audio ou tu sens bien que Carpenter était en mode automatique, prise de plaisir plutot que pointilleux à se prendre la tête et les échanges avec Natasha sont sympas. Elle en a bien chié sur tout le tournage. D'ailleurs en dehors de vampires, les comm audio de Carpenter c'est du petit lait.

Link to comment

Une deuxième partie qui commence avec un film qui est pour moi et restera l'un de mes films préférés et mon Carpenter préféré "L'antre de la folie". Ce film est une fascination pour moi et raccroche clairement avec Cigarette Burns. La photo est une dinguerie !

J'ai moi aussi regardé Ghosts Of Mars en boucle après l'avoir découvert. Toujours avec la conscience que ce n'était vraiment pas bien, mais je tombais dedans quand même. 

Je n'aime pas du tout Vampires, c'est un Carpenter que mon conjoint adore mais moi je m'ennuiiiiiiie tellement devant !

Escape from L.A. j'avoue je ne m'en souviens pas assez bien, je l'ai vu il y a bien trop longtemps...

Et pour le coup, j'avoue, j'ai de la sympathie pour The Ward, mais je n'arrive pas à le considérer comme un Carpenter, rien ne m'évoque sa patte alors que même GOM possède son empreinte, là ... c'est chaud haha. Mais pour un film lambda, c'est pas pire que beaucoup d'autres métrages de cette époque et dans ce même registre ( et c'est aussi bien moins bon que d'autres).

En ce qui concerne l'épisode Cigarette Burns, il me semble qu'il est le premier épisode dans mon coffret dvd de l'intégrale, donc évidemment, il a réussi (au début) à me faire croire que la série serait high level. Mais Udo Kier et Norman Reedus (qui n'avait pas encore les cheveux gras de The Walking Dead) déjà j'achète ! Sur fond de film extrême et maudit d'autant plus ! D'ailleurs, pour partager avec vous une réponse à une question que Thibault pose à Jérôme, lorsqu'on me dit que c'est horrible, le plus trash, le plus flippant... direct ça devient prioritaire pour moi de voir le film dont on me parle. Mais en général je suis assez déçue même à coup de The Human Centipede, Salo, Deadgirl, The Begotten cycle ou encore A Serbian Film (qui pour le coup, représente pour moi la limite de ce qu'on peut appeler art, ce film est l'oeuvre d'un cerveau malade, je ne pense vraiment pas que même en mode choquant pour choquant, ce genre de chose est évoqué et assumé. Et pourtant le propos est intéressant et la photo est cool, sans être particulièrement choquée par ce film, il me semble clair qu'il faut imposer certaines limites ou alors se poser de sacrées questions quant à sa santé mentale et à sa propre perversion. Bref)... L'extrême attire mais malheureusement si ça n'a pas un peu de fond et d'aplomb, ce n'est qu'un enchainement de scènes chocs sans grand intérêt.

En attendant Big John a vraiment une sacrée carrière derrière lui ! Heureuse d'avoir pu le voir en concert avec son fils il y a quelques années, il a mal aux pieds sur scène aussi mais il a l'air de s'éclater !

Merci encore pour cette rétrospective de ce réal incroyable ! C'est là que je me dis qu'un épisode de Wes Craven aurait été un autre double épisode pour vous deux, mais un autre sacré plaisir pour nous !

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.