Jump to content

La formation des managers

Améliorer et renforcer la formation au management

Play
Season 4, episode 3
13 min / Published

Depuis 2019, on constate qu’environ 4 managers sur 10 ne seraient pas formés à ce métier. Pourtant, le management exige une approche professionnelle ; alors comment peut-on expliquer une telle réalité ?

 Je vais tenter avec vous d’y voir plus clair en posant quelques questions à notre invité :

- comment peut-on expliquer que 40% des managers ne se formeraient pas ?

- quelle formation choisir pour être formé à cette mission, ce métier ?

- peut-on manager sans être passé par la case formation ? 

Citation

« Est-ce une nécessité de se former au management ? À en croire les statistiques, bien des managers ne se formeraient pas ; est-ce selon vous raisonnable ? »

Je ne crois pas à l’inné lorsqu’il s’agit d’apprendre ou d’exercer un métier à l’image du management. En revanche, je crois à l’aptitude naturelle que certaines personnes possèdent et qui les aide à mieux appréhender une tâche, un métier. Toutefois, par ma part, je suis convaincu que la formation reste une valeur sûre pour s’assurer des compétences d’une personne, qu’elle ait ou non de meilleures prédispositions qu’une autre.

 

Citation

« Quelle raison peut-on invoquer pour expliquer que tant de managers ne sont pas ou peu formés ? Est-ce par ignorance, souci d’économie, défection des intéressés ? »

Par ignorance, je ne le crois pas. Par ailleurs, une personne qui n’est pas formée à son métier ou à sa mission sait parfaitement les difficultés auxquels elle sera inévitablement confrontée. Par conséquent, je ne crois pas davantage que le manque de formation s’explique par une défection des intéressés. Je crois cependant, que bien des employeurs préfèrent se faire l’économie de ces formations sauf à être tant financés par les OPCO qu’à être assurés de la bonne affaire. Mais en réalité, c’est vrai de nombreuses formations.

 

Citation

« Il existe de nos jours, d’innombrables façons de manager et d’apprendre à manager. Dans ces conditions, quelle formation au management choisir, cela semble relever du parcours du combattant ? »

Il est vrai que de nos jours, on associe le management à de nombreux cas de figure et cela donne parfois le vertige. Il y a à la fois un effet de mode et à la fois une sorte de lobbying sur le sujet.

En réalité, manager répond d’un socle de connaissances assez clair et éprouvé, voire standard. 

 La formation aborde en général :

  • Les aspects comportementaux et relationnels
  • La communication descendante et transversale
  • Comment conduire l’équipe à atteindre ses objectifs
  • Apprendre à gérer les situations de crise, etc.

 

Le choix de la formation va surtout dépendre du nombre de jours de stage et du budget de l’apprenant ou de l’entreprise.

 

Citation

« Que pensez-vous des nombreux modèles de management qui sont en vogue de nos jours à l’instar du management inclusif, du management bienveillant et j’en passe ? »

J’associe cela tant à des effets de mode qu’à une culture opportuniste. Le marché du management est devenu quelque peu folklorique.  Est-ce que quelqu’un de censé peut m’expliquer les différences entre management « bienveillant » et « management du bonheur » ? De la même façon, entre management « bien traitant » et « management inclusif » ? En réalité, je crois que manager participe moins de l’appellation qu’on donne à ce métier, qu’à une compétence clairement identifiable qui doit concourir au succès des salariés et de l’entreprise.

 

Citation

« Peut-être que toutes les nouvelles façons de manager sont nées de l’expérience de ce métier, de nouvelles pratiques qui auront davantage fait leurs preuves, vous ne croyez pas ? »

Je ne remets pas en cause le fait que tout métier évolue et heureusement. En tant que formateur, je suis tenu, de prendre en compte, les évolutions de mon métier. Toutefois je regrette qu’il ne soit plus si simple de choisir une formation pour apprendre à manager ; plus personne n’y voit vraiment clair. Trop de marketing tue le marketing. 

Plus de clarté et de simplicité ne serait pas du luxe.   

 

Citation

« Vous parliez d’aptitudes possiblement innées chez certaines personnes appelées à manager ; pensez-vous que tout le monde ne peut pas devenir manager ? »

Effectivement, il y a une différence entre être capable de manager et simplement aspirer à devenir manager. Mais c’est vrai pour plein de métiers. On peut rêver de devenir chanteur et n’avoir cependant aucune prédisposition naturelle pour cela. Il est toujours possible d’acquérir une compétence par bien des aspects ; la compétence relève de l’apprentissage. En revanche, toute personne n’est pas prédisposée à devenir un manager, compte tenu de sa personnalité. 

Une personne peu empathique, naturellement égoïste, qui ne sert que ses intérêts et qui est quelque peu insociable ne peut pas être manager.

 Elle pourrait apprendre par cœur, l’art de manager en 5 tomes, si elle ne change pas d’attitude et de manière de se comporter, cela est peine perdue.

 

Citation

« De nombreux salariés se forment à distance via des plateformes e-learning – pensez-vous que ces cours en ligne sont adaptés pour apprendre à manager ? »

Oui et non. Cela à mon sens va dépendre du type de formation choisie, de la durée et de l’intervention ou non d’un formateur durant le parcours. Pour ma part, je crois beaucoup au format e-learning, mais il ne s’adresse pas à tout le monde et ne remplace pas un formateur. Ce format de cours peut être un judicieux pour compléter une formation initiale. L’apprenant peut aussi opter pour un accompagnement, ce qui lui permet d’interagir régulièrement avec un formateur. De cette manière, il n’est pas seul et peut s’appuyer sur les compétences de ce tuteur.

 

Citation

« Compte tenu de votre expérience en tant que manager et formateur, quel conseil pourriez-vous donner à ceux qui veulent apprendre à manager ? »

Je conseillerai de s’interroger sur ses réelles capacités avant de se lancer et de réfléchir à la nécessité de se former. Un manager sera confronté au stress, il devra être à l’écoute de ses collègues, disponible en cas de besoin.  Mais, surtout ce que l’on attend d’un manager, c’est qu’il partage sa vision du travail avec l’équipe et qui la motive de sorte que les objectifs soient atteints.

Il faut vraiment que la personne appelée à encadrer, diriger une équipe soit volontaire, enthousiaste, capable et suffisamment agile pour évoluer de concert avec son équipe.

 

Citation

« Pour conclure, que faut-il rappeler à ceux qui nous écoutent et qui veulent se former au métier de manager ? »

Le choix de votre formation sera important et déterminant pour vous.  Alors, ne vous engagez pas à la légère. Posez-vous aussi les bonnes questions : 

  • qu’est-ce qui vous motive vraiment à l’idée d’être manager ?
  • pensez-vous être raisonnablement formé pour assurer cette charge ? 

Et surtout, prenez votre temps pour vous doter de toutes les chances de réussir.

AdobeStock_62819651.jpeg

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Management en entreprise series
Comment manager une équipe et motiver ses équipes ?
Le Droit de savoir by CÉOS - Conseils d'expert
A podcast by FABRICE ALLEGOET
Droit du travail, santé et sécurité au travail, management et communication en entreprise
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.