Jump to content

La justice familiale - Quel mode alternatif à la solution judiciaire pour quel conflit ? 2/3

La coordination parentale - Interview de Marie-Clothilde DANIS, médiatrice et coordinateur parental en France

Play
1 hr 7 min / Published

Moins connu que le modèle du consensus, la coordination parentale est définie par l’association of family and conciliation courts (AFCC) comme « un processus hybride psycho-judiciaire, axé sur l’enfant et mené par un professionnel de santé mentale qualifié ou un professionnel du droit de la famille qualifié ou un médiateur familial qualifié, ayant une expérience professionnelle pratique des affaires familiales hautement conflictuelles. »

La coordination parentale consiste ainsi, principalement dans les familles à haut conflit, à rediriger l’attention des parents vers la recherche de solutions bénéfiques pour toutes les personnes impliquées, plutôt que de se focaliser sur les problèmes qu’ils rencontrent.

 Le coordinateur parental, tiers impartial, aide les parents à mettre en pratique l’exercice de l’autorité parentale et à trouver des solutions à l’amiable, qui répondent aux besoins et à l’intérêt des enfants. L’objectif est de leur faire prendre conscience qu’ils ont une responsabilité commune vis-à-vis de leurs enfants, même séparés.

Processus hybride psycho-judiciaire, la coordination combine psychoéducation, gestion des conflits et résolution des différends. Formé aux enjeux juridiques et psychologiques, le coordinateur, qui peut être un médiateur familial, un avocat ou un ancien magistrat, par exemple, accompagne les parents dans leur recherche de solutions et facilite leur communication afin de réduire la conflictualité inhérente au contexte de la séparation. Le coordinateur peut leur donner des réponses aux questions qu’ils se posent et limiter ainsi le risque d’incompréhension, de tension et de stress.

Particulièrement développé à l'étranger et notamment au Canada, ce protocole semble s'imposer en France avec une période d'expérimentation mise en oeuvre à la ROCHELLE sous l'impulsion de Marie-Clothilde DANIS, médiatrice qui avec le soutien de la présidente de l'époque du Tribunal Judiciaire de la ROHCELLE a souhaité mettre en place ce processus dans ls conflits familiaux.

Un partage d'expérience riche qui permet de mieux appréhender l'utilité de la coordination parentale.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Parole de Pulsiens - Le podcast d'AVOCAT PULSE
A podcast by Sylsie Albertelli
Interview d’un·e professionnel·le engagé·e pour un autre regard sur la justice et ses acteurs
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.