Jump to content

"La Reverdie" de Louise Browaeys #13

Premier chapitre de "La Reverdie", un récit intime et audacieux, une bouffée de verdure et de littérature.

Play
12 min / Published

Louise tombe amoureuse d’un homme et d’une couleur en même temps. Dans sa quête obsessionnelle pour libérer le vert des slogans publicitaires, elle attrape au vol les petites lumières du quotidien et passe au sécateur les âpretés d’une vie de femme. Des accords lancés sur nos corps vieillissants, le désir, le vivant, les séparations, l’amour persévérant, l’écoanxiété. Une écriture poétique et sensible pour habiter le monde avec audace.

Aurélie de la librairie page et Plume à Limoge en dit ceci « Une écriture vivante, comme un jardin anglais, un semblant de désordre qui fait sens, un chaos bienvenu et bienveillant. » Les mot de Typhaine de la librairie Payot à Lausane  « Le récit oscille pour raconter ce que la cause du vert a en partage avec la cause des corps, et plus particulièrement de celui d’une femme

Mais Terminons avec les mots de Louise :  « Je veux lui raconter des histoires avec de la terre, des racines profondes et des cris d’animaux. Des paroles d’estuaires. Des phrases tressées comme des joncs, des paniers de fleurs fraîches qui soignent nos ventres lourds et nos cœurs secs. Des reverdies. Des verts pluriels, fragiles, exubérants, cosmopolites. Des récits qui décentrent et dépolluent. Je t’écris ça sur mon téléphone dans un message sans ponctuation, appuyée contre l’évier, les doigts encore pleins de savon. »

« La Reverdie, » de Louise Browaeys est paru aux éditions La Mer Salée à la rentrée littéraire 2023. Ce premier chapitre est lu par la comédienne Camille Forbes, enregistré par Matthieu Brillard.

La Mer Salée est une maison d'édition indépendante. Nous ne publions que ce qui nous fait vibrer, des essais aux sujets à peine émergents, des questions de prospective qui nous agitent et de la fiction d’anticipation ou du roman d'idées engagé, convaincus que nous avons besoin d’irriguer nos imaginaires de visions plus combatives et lumineuses, pour rêver le futur, inspirer des utopies à faire advenir. Papier, encres, impression, transport, recyclage, juste production, nos livres sont pensés et produits de la manière la plus écologique possible, imprimés à moins de 100 km autour de Nantes.

En jaquette de fond de ce podcast, l'installation artistique de Jorge Méndez Blake. Réalisation Sandrine Roudaut. Intentions et mobile à écouter dans la bande annonce. #fahrenheit451

3.jpg

  • Lareverdie
  • LouiseBrowaeys
  • Utopie
  • lirecestresister
  • podcastlover
  • lecture
  • récit
  • cultureindé
  • éditionindé
  • autrice
  • rentreelitteraire
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.