Jump to content

La singularité du pluriel : entretien avec Claude Ber

L'ire Du Dire n°5 - podcast littéraire

Play
1 hr 19 min / Published

L'ire Du Dire est une émission littéraire diffusée tous les quatrièmes vendredis du mois de 11 heures à midi sur radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM. Elle est conçue et réalisée par Carole Carcillo Mesrobian, et est rediffusée en podcast sur le site de la radio http://www.rfpp.net, sur le site de l'émission https://liredudire.com et sur sa chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCvxShIqDfRhEa5r-5MRSSNA.

L’ire l’i-r-e, comme colère, mais aussi comme parole qui dénonce et qui rassemble autour de la littérature, parce qu’elle est le langage du monde. 

Show notes

Pour cette émission diffusée sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM Carole Carcillo Mesrobian reçoit Claude Ber, poète, auteure dramatique, et bien d’autres choses ! Après un double cursus de lettres et philosophie elle obtient une agrégation de lettres, et enseigne en lycée, en université, en école d'art et à sciences-po. Puis elle occupe des fonctions académiques et nationales. Elle a dirigé une collection poésie aux éditions de l'Amandier, a fait parties de jurys et associations littéraires, et est vice-présidente du Centre international de poésie de Marseille (CIPM).

Claude Ber a publié une quinzaine d'ouvrages, des livres d’artistes, mais elle a aussi publié dans de nombreuses anthologies et revues, et est une voix incontournable de la littérature francophone. Ses œuvres abordent des questions essentielles : de la mort à l’édification d’un parcours de vie où la trace, à commencer par celle laissée par l’écriture, est sans cesse interrogée, mise à distance et sublimée dans et par le travail de la langue. Cette écriture est initiatique, et si elle met l’individu face à lui-même, il est également confronté aux absurdités que l’humanité n’a cessé de perpétrer dans son avancée historique. Car l’œuvre de Claude Ber met en exergue, à travers des éléments anecdotiques, un nous, celui de l’humain,et de sa barbarie séculaire. Femme engagée, œuvre engagée, Claude Ber suit le fil des voyelles pour évoquer des sujets qui lui tiennent à cœur, une sorte d’abécédaire au féminin si on veut céder aux archétypes qui structurent notre inconscient, ce qu’elle ne fait jamais sans se livrer à une exégèse percutante et initiatique. Alors À travers les voyelles que voit-elle, Claude Ber ?

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
L'ire Du Dire
A podcast by L'ire Du Dire
Podcast littéraire
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.