Jump to content

Laetitia Blot - Contrôleuse de train sur le réseau Thalis & Combattante MMA

Parlons de son mental d'Athlète de MMA

Play
Season 3, episode 7
29 min / Published

Pour ce septième épisode de la saison 3 du podcast Parlons de votre mental, je suis allé à la rencontre de Laetitia Blot.

Laëtitia Blot est une championne tout-terrain. Le confort et la sécurité, ce n’est pas sa tasse de thé. L’histoire de Laëtitia Blot, 39 ans, est une histoire de transitions, de déséquilibres, et finalement, souvent, de choix payants.

 Au total, la Bretonne d’origine compte trois changements de disciplines, tous réalisés après la trentaine, à chaque fois avec succès.

D’abord du judo vers la lutte, puis de la lutte vers le sambo, et enfin, plus récemment, du sambo vers le MMA. Mais ce qui la distingue des autres touche-à-tout, c’est que dans son cas, “C18” s’est hissée jusqu’aux championnats du monde de chacun de ces arts martiaux.

Elle a même remporté l’or par équipes en judo, à l’occasion des Mondiaux de Tcheliabinsk, en Russie (2014), ou le bronze en sambo, en 2020, en Serbie.

 

Plus récemment, c’est la ceinture internationale d’HEXAGONE MMA (-57 kg) qu’elle s’est offerte, en Allemagne, face à la Géorgienne Mariam Torchinava. 

 

Citation

“Je voulais garder mon joli visage”

 

“Je n’ai jamais voulu passer comme ça d’une discipline à l’autre. Quand je l’ai fait, c’était par obligation”, explique-t-elle après coup. “Par exemple, j’ai quitté le judo au moment où on m’a dit que j’étais trop vieille. Et quand j’ai arrêté le sambo, c’est parce que certaines personnes sont venues me chercher. Comme j’avais un gros bagage sportif, on m’a dit que j’allais vite me faire au MMA.” Cette dernière transition ne s’est pourtant pas décidée en un jour. Au début, Laëtitia Blot y était fermement opposée, bloquée par la peur de prendre des coups. “Je voulais garder mon joli visage”, en rigole-t-elle maintenant. “Mais on m’a montré des photos de nanas qui combattaient, et je me suis dit : ‘au pire, je me ferai opérer, je ferai de la chirurgie’.” 

Citation

“Il faut se souvenir d’où l’on vient”

Experte des sports de préhension, la petite blonde à la voix cassée a donc su mettre de côté ses acquis, pour repartir de zéro en pieds-poings, et s’imposer comme une véritable combattante de MMA. Mais alors qu’elle possède aujourd’hui un record reluisant de 4-0-1, Laëtitia Blot ne s’imagine pas pour autant continuer d’accumuler les cycles de préparations et les combats.

Citation

“Ça fait des années que je mets ma vie personnelle de côté et que je ne fais que travailler et m’entraîner. Ce n’est pas viable à long terme.”

Car en plus du temps passé dans les salles de sport, la représentante de la team Science Duca est une contrôleuse de train impliquée, toujours sur les rails entre la France et ses pays voisins.

Citation

“Je ne dors pas chez moi trois fois par semaine. Je fais une nuit à Amsterdam, une nuit à Bruxelles et une nuit à Gare du Nord, à Paris. Donc j’emmène ma tenue pour m’entraîner, je vais courir, je gère tout, c’est un bazar sans nom.”

 

Citation

“Ma vie de famille et ma vie sociale passent en dernier. Je ne prends aucun temps pour moi. Je suis un robot de performance, mais ça ne peut pas durer indéfiniment.”

 

En octobre dernier, elle n’a même pas pu prendre de repos après sa victoire en main-event d’HEXAGONE MMA 5.

Citation

“Je suis rentrée d’Allemagne le dimanche, et dès lundi, je devais bosser à la gare. Comme il y a eu un problème, j’ai dû gérer des clients jusqu’à 3h du matin ! Ma ceinture, je n’ai franchement pas eu le temps de la savourer. ”

Ce rythme à cent à l’heure n’est évidemment pas sans conséquences.

“Ma vie de famille et ma vie sociale passent en dernier. Je ne prends aucun temps pour moi. Je suis un robot de performance, mais ça ne peut pas durer indéfiniment.” Laëtitia Blot le sait bien, le quotidien d’une combattante est particulièrement exigeant, et “le positif et la fierté, on s’en rend compte après”.

Anecdotes :

  1. Laetitia est la première femme à avoir combattu sur le sol français dans les règles du MMA. C’était en octobre 2020, lors du MMAGP.
  2. Au début, Laetitia Blot ne voulait pas passer au MMA, par peur de prendre des coups : “Je voulais garder mon joli visage”. Finalement, elle a accepté en voyant les exemples d’autres sportives.
  3. Comme elle vit en région parisienne, Laetitia Blot s’entraîne au NR Fight, tout en représentant la team Science Duca. Elle prend sur ses jours de congés pour se rendre à Marseille, dans son club principal.
  4. Au civil, Laetitia Blot est contrôleuse de trains sur le réseau Thalys. Conséquence de cet emploi, elle passe trois nuits par semaines hors de chez elle : une à Amsterdam, une à Bruxelles, et une à Paris, Gare du Nord. Après HEXAGONE MMA5, dont elle était main-event, elle est rentrée en France le dimanche, et a repris son travail le lundi, jusqu’à 3h du matin. Un rythme qui l’épuise.
  5. Lors d’HEXAGONE MMA 5, elle a remporté la ceinture féminine des -57 kg dans la douleur, pour son premier 5x5.
Citation

« J’étais au bout du bout. C’est inhumain, je n’avais jamais fait ça de ma vie. »

Bonne écoute à toutes et tous de ce septième  épisode. 

 

PROCHAIN ÉVÉNEMENT HEXAGONE MMA - Dimanche 22 janvier 2023 À  Paris

Match MAKER : Mathieu Nicourt

 

❤️ ME SUIVRE

S'abonner à la Newsletter, réserver une conférence ou booker un consulting : ici

🎙SOUTENEZ LE PODCAST

1. Abonnez-vous 🔔

2. Laissez un avis Apple Podcasts (ici)

3. Mentionnez-nous sur les réseaux sociaux (ça me booste 🚀)

 

Relation presse : Crew-Up freelances

Crédit musique 🎶 : Epidemic Sound

Conception graphique : Vanessa RICHARD

 

 

jpg_20230121_211540_0000.jpg

capture-2.png

images (1).jpeg

768x492_rennaise-laetitia-blot-participera-jeudi-soir-premiere-competition-mma-organisee-france.jpeg

  • MMA
  • HEXAGONE MMA
  • Laetitia Blot
  • Combattante MMA
  • Athlète de haut niveau
  • parlons de votre mental
  • interview
  • podcast
  • sport de combat
  • judo
  • insep
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Le mental des Athlètes de Haut Niveau series
Découvrez les techniques personnalisées de préparation mentale développées de nos invités
Parlons de votre mental
Un voyage inspirant à travers la force du mental
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.