Jump to content

L'appel à l'autre #4

En travers

Play
Season 1, episode 4
13 min / Published

"L'appel à l'autre" est une série de podcasts qui cherche à faire vivre aux auditeurs ce moment de parole vraie qu’est un appel téléphonique dans le service de la protection de l'enfance de la Fondation La Vie Au Grand Air,  mais aussi faire percevoir l’art de l’éducateur pour recevoir et décrypter puis enfin répondre et soulager l’urgence du jeune qui appelle. L’originalité et la particularité de ce projet réside dans le fait que la conversation ne s’entend que du point de vue de l’éducateur. C’est donc au travers de ses mots et de ses émotions que se dessine la réalité de la vie du jeune.

Épisode #4 : En travers

Amandine, en fugue depuis presque 2 mois, appelle ses éducateurs. C’est Romain qui décroche ce soir-là. Qu’a-t-elle à lui demander ? Comment le lien avec elle est en train de se tisser ?


Réalisation : Sarah MICHEL & Manon RIBAT
Mixage : Manon RIBAT
Création musicale : Manon RIBAT

Illustration/Logo :  Charlotte DES LIGNERIS

REMERCIEMENTS :

« L’aventure de « L’appel à l’autre » s’est déroulée sur une bonne année et a impliqué beaucoup de personnes.

Il m’a fallu être patiente pour réussir à capter ce que je cherchais. J’ai été récompensée de mille manières.

Tout d’abord mes collègues et particulièrement, Romain, ne se sont pas lassés de la présence régulière du micro et ont cru en ce projet. Je remercie infiniment Romain pour la confiance qu’il m’a accordée, et le temps qu’il y a consacré.

Je remercie vivement Emmanuel JOACHIM, le directeur des AELA de la Fondation La Vie Au Grand Air, qui m’a encouragé et soutenu dans cette entreprise et ainsi a rendu possible ce projet.

Je suis très reconnaissante à l’ensemble des collègues présents sur le site de Nantes pour s’être prêter au jeu en acceptant d’être enregistrés dans leur quotidien au travail, à savoir tous les collègues du Service Extérieur, du STADE mais aussi les autres collègues qui fréquentent ce lieu. Cela fait presque 20 personnes au total.

Bien évidemment je pense beaucoup aux jeunes qui ont accepté, quasi à l’unanimité, puis oubliés que leurs appels téléphoniques pouvaient être enregistrés dans le bureau de leurs éducateurs !

Enfin je remercie chaleureusement toute l’équipe de Pop’ Média de m’avoir permise de développer ce projet en m’accompagnant sur toutes les étapes d’un podcast et poussée à aller plus loin.

Mes derniers mots vont à Manon RIBAT, la réalisatrice et designer sonore de Pop’ Média, avec qui j’ai eu tant de plaisir à travailler. Sans sa patience, ses conseils, son engagement et son énergie créative, « L’appel à l’autre » ne serait pas ce qu’il est dans sa texture et sa composition sonores. Je la remercie énormément. 

Sarah MICHEL

Sarah MICHEL : 

« Je suis psychologue dans un service de protection de l’enfance, de la Fondation La Vie Au Grand Air, à Nantes. De mon bureau, porte ouverte, j’entends les conversations téléphoniques des éducateurs du Service Extérieur avec les adolescents, devenus adultes pour une partie d’entre eux, hébergés en studio. Je ne peux pas m’empêcher d’être absorbée par certains de ces échanges à distance : l’éducateur là dans le service et le jeune dans son studio ou bien ailleurs. De vraies histoires se racontent en même temps qu’elles se déroulent à l‘autre bout du fil. A travers les mots de l’éducateur, je devine des problèmes complexes, des choix difficiles à faire, des conflits répétés … à l’image de leur vie cabossée et de leur trajectoire à risque, mais j’entends surtout une parole adressée à l’autre. J’ai eu envie de ne pas être la seule à entendre ces concentrés de vie, ces récits du quotidien de ces jeunes devant se frayer, comme ils peuvent, un chemin dans l’existence, soutenus par l’attention bienveillante de leurs éducateurs. Je vous invite à découvrir certains d’entre eux à travers les réponses de l’un de leurs éducateurs, Romain. »

 

LA FONDATION LA VIE AU GRAND AIR 

Acteur national de la protection de l’enfance depuis 1927, la fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance vient en aide à des enfants et des parents confrontés à des difficultés familiales. Dans le respect de l’autorité parentale et en lien avec les services publics, elle les aide à restaurer ce que la vie a pu abîmer. Au sein de l’un de ses 24 établissements, la Fondation reçoit, protège, et accompagne plus de 3.200 enfants, adolescents et leur famille en leur donnant des appuis et des repères pour aller de l’avant.

La mission : permettre à tout enfant accompagné de devenir un adulte capable de faire des choix responsables dans le respect de lui-même et des autres.
Les valeurs : le respect de soi et de l’autre, la solidarité et l’humanité.

  • enfants
  • enfance
  • éducation
  • éducateur spécialisé
  • psychologie
  • fugue
Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (1 rating)
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Pop it yourself series
Pop' Média
A podcast by Popmedia
Ouvrons nos oreilles
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.