⏱️ 3 minutes pour comprendre

L'Ascension

L'Ascension

Tous les ans, au mois de mai, le jeudi de l’Ascension est férié.

► Mais alors, qu’est-ce que l’Ascension ? Et pourquoi fait-on le « pont » ?

Explications

Grande date du calendrier chrétien entre Pâques (qui est la résurrection de Jésus) et la Pentecôte (qui est la descente de l’Esprit-saint sur les apôtres), l’Ascension est une fête qui relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples. En effet, dans la Bible, après être ressuscité, le Christ reste sur Terre quarante jours.

Pendant cette période, il apparaît plusieurs fois devant les apôtres. Mais le quarantième jour, il leur annonce qu’ils vont bientôt recevoir une force, « celle du Saint-Esprit ». Cet événement, la Pentecôte, surviendra quelques jours plus tard (vous pouvez découvrir un autre numéro de « ⏱️ 3 minutes pour comprendre » à ce sujet).

Après avoir fait cette annonce à ses apôtres, « tandis qu’il les bénissait, il fut emporté au ciel » écrit l’évangéliste Luc. Cela signifie qu’après son dernier échange avec ses disciples, Jésus monte au ciel pour rejoindre Dieu. L’ascension du Christ au ciel a donc lieu quarante jours après sa résurrection. C’est pourquoi cette fête est chaque année célébrée le jeudi de la cinquième semaine après Pâques. Le jour de Pâques étant variable, la date de l’Ascension l’est aussi. Le mot « ascension » vient du latin ascensio, c’est à dire « monter vers ».

La fête de l’Ascension s’établit au IVe siècle. À l’époque, les chrétiens participent à une procession à Jérusalem, vers le Mont des Oliviers, où fut arrêté le Christ. À Rome, au Moyen Âge, l’Ascension s’accompagnait de deux processions. Celle où le pape se rendait à la basilique du Latran pour célébrer la messe puis celle où il repartait vers un sanctuaire hors des murs de la ville.

En France, l’Ascension est, depuis le Concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, en 1801, une des quatre fêtes chrétiennes légalement chômées, avec Noël, l’Assomption (montée de la vierge aux Cieux), et la Toussaint (fête des saints).

Sa date change donc tous les ans mais se déroule toujours un jeudi, permettant à certains Français de profiter du fameux pont de l’Ascension. Mais alors, depuis quand le jeudi de l’Ascension est un jour férié et chômé en France ?

Cela date de l'Ancien Régime, alors que les fêtes chrétiennes rythmaient la vie des Français. Le jeudi de l’Ascension est férié et le « pont de l’Ascension » a longtemps été intouchable. Mais depuis peu, les codes ont évolué. Même si les écoles restent généralement fermées le vendredi, certains enfants ont parfois cours tout comme les adultes qui doivent parfois ouvrir leurs boutiques.