Jump to content

L'autruche et le curieux où comment reféconder la pensée managériale et les organisations

Rencontre avec Fabrice Gatti

Play
34 min / Published

Comment transformer les organisations pour reféconder une société plus équilibrée et responsable.

 

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, jamais la fracture entre les enjeux stratégiques des organisations et les aspirations des individus n’a été aussi marquée. Cet écart affecte autant la performance et la pérennité des institutions, qu’il explique le nombre aujourd’hui grandissant de désengagements, de mal-être, de burn-out et de reconversions. Pourquoi alors, malgré ce constat partagé par différents acteurs, rien ne change fondamentalement ? Derrière le maquillage des derniers concepts à la mode, la majorité des organisations (de l’entreprise à l’école) adopte la politique de l’autruche et reste centrée sur une vision tayloriste et capitalistique du travail, pour imposer des modes de fonctionnement rigides et contreproductifs basés sur une conception erronée et négative de la nature humaine.

 

Quelles alternatives s’offrent à nous ? S’appuyant sur cinq ans de recherches multidisciplinaires (psychologie de la motivation, économie, sociologie des organisations, théorie des talents...) et sur une expérience multiculturelle et internationale dans l’industrie et le sport, Fabrice Gatti nous invite à considérer une nouvelle approche (C.R.A.F2.T*.) pour recréer le pont nécessaire entre les enjeux des entreprises et les besoins des individus. Après un diagnostic des modes de fonctionnement actuels des organisations et de leurs conséquences sur l’individu, l’entreprise et la société, l’auteur du livre "L'autruche et le curieux" propose de déconstruire la pensée mécaniste actuelle pour oser une alternative organique : un environnement favorable à la motivation autonome, à l’épanouissement et à la performance individuelle et collective.

 

Au-delà de l’approche proposée, Fabrice Gatti nous invite également à reféconder notre pensée et à agir pour permettre l’éclosion d’une société plus équilibrée et plus responsable.

 

Son livre ne s’adresse pas seulement aux managers, mais à quiconque a des responsabilités vis-à-vis d’autrui. Directeurs, parents, enseignants, entraîneurs, sportifs, employés, chacun est acteur au sein de son entreprise, de son travail et de la société, et peut participer à l’éclosion d’un environnement favorable à reféconder les organisations.

 

Le livre de Fabrice Gatti "L'autruche et le curieux" est disponible en librairie ou sur le site des éditions Enrick B. : https://enrickb-editions.com/livre/lautruche-et-le-curieux/

 

Podcast réalisé et animé par Silvano Stabile

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Chromosome B.
A podcast by Chromosome B.
Le podcast des Éditions Enrick B.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.