Jump to content

Le bijou comme un bisou #61 Jean Vendome raconté par Sophie Lefèvre

 Jean Vendome est la figure essentielle de la joaillerie contemporaine, il est né à Lyon en 1930 de parents arméniens et son nom d’origine est Jean Tuhdarian. Il a tout juste 18 ans quand il crée son premier atelier de joaillerie et toute sa vie il tém...

Play
40 min / Published

 Jean Vendome est la figure essentielle de la joaillerie contemporaine, il est né à Lyon en 1930 de parents arméniens et son nom d’origine est Jean Tuhdarian. Il a tout juste 18 ans quand il crée son premier atelier de joaillerie et toute sa vie il témoignera de cette précocité dans sa façon de sentir les changements, dans sa façon de concevoir l’art comme terreau de son inspiration, dans sa façon d’appréhender les gemmes et les matériaux non noble dans ses bijoux, et dans sa façon de concevoir une joaillerie nouvelle, détachée des règles, inventive, en un mot libre.

Ce jeudi, le 8 octobre s’ouvre à l’Ecole des Arts joailliers rue Danièle Casanova, juste derrière la place Vendôme, une exposition en son hommage. Alors Sophie Lefevre, la commissaire scientifique de l’exposition s’est posée devant mon micro pour nous parler de son admiration pour les bijoux de Jean Vendome, de son respect profond pour l’homme qu’il était et nous raconter comment il l’a convaincu d’écrire sa monographie en lui proposant de partager sa table et son atelier chaque semaine pendant 5 ans.

Voici Jean Vendome raconté par Sophie Lefevre.


Jean Vendome est décédé le 9 août 2017 à Eaubonne. Il fut contemporain et ami de Gilbert Albert dont je vous ai parlé dans un podcast précédent. L’exposition que lui consacre l’Ecole des Arts Joailliers est totalement gratuite en communion avec le crédo de cette institution dont l’objet est de répandre largement la culture joaillière avec le mécénat de la Maison Van Cleef & Arpels. Bien sûr en raison des règles sanitaires il faut réserver le créneau horaire, alors je vous mets les informations sur la page du podcast. Vous avez jusqu’au 18 décembre pour découvrir Jean Vendome, le maitre de la joaillerie contemporaine.

Je vous souhaite une jolie semaine et vous donne rendez-vous dimanche prochain. Si cette histoire vous a plus envoyez moi plein de cœur sur Apple podcast et plein de bisous sur les réseaux sociaux d’Il était une fois le bijou et aidez moi à faire connaitre le podcast en partageant et en vous abonnant aux plates formes d’écoute. Encouragez moi en partageant les bijoux bisous tout autour de vous.

A bientôt pour un prochain bijou, un nouveau bisou du dimanche soir.

Exposition Jean Vendome à l’Ecole des Arts joailliers

Site

Twitter

Facebook

Instagram

LinkedIn

Musique : Allan Deschamp, 0 le Sign

Graphisme : Frédéric Mané

Le bijou comme un bisou
les grandes et petites histoires du bijou et actualité du la joaillerie
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.