Jump to content

Le ciel

Play
1 hr 5 min / Published

Le ciel nous fascine, nous fait peur et nous procure également du réconfort. Il est mystérieux, dangereux ou emprunt de promesses d’avenir.

A l’heure où l’on enregistre cette émission, nous vivons des temps nouveaux. Des temps où des compagnies aériennes proposent aux voyageuses et voyageurs des vols inédits à destination de nulle part: Des vols au départ de Sydney par exemple, qui font une boucle au dessus de la ville pour se venir se poser  à Sydney même. 

Plus que jamais, le voyage dans les cieux fait désespérément rêver des humains cloués au sol des mois durant. Si la destination semble inviter à la poésie, on est bien loin du Neverland de Peter Pan ou du voyage sur la Lune de Cyrano de Bergerac.

Mais la preuve est là, le ciel fascine, l’être humain aime surplomber les nuages, même le temps d’un aller retour à destination de nulle part.

Certaines ou certains rêvent même de Mars, de nouvelles conquêtes spatiales et quand on se retrouve désoeuvrés chez soi à l’heure du dit couvre-feu, on regarde par la fenêtre et on lève les yeux au ciel pour questionner l’infini.

D‘autres se tournent peut-être vers la petite lucarne du salon et imaginent un futur fait de guerre dans les étoiles tandis que d’autres rêvent à la paix de  Star Trek. Mais toujours est-il que quand on ne peut aller bien loin, il n’y a plus que l’horizon et l’immensité du ciel à observer.

Dans ce numéro de Variations, on parle d’astronomie, de cinéma et d’aviation, on écoute les sons du cosmos et les réflexions d’une poignée d’homo sapiens qui tente de comprendre pourquoi le ciel fascine, et surtout qui, fait du mieux qu’elle peut sur une toute petite planète insignifiante devant l’immensité de la galaxie  ….

Au programme de ce numéro :

La conquête du ciel a toujours fasciné. Interview avec Hassan Bouaghad, de l'association Scientific Morocco qui organise Race2Space, une compétition qui mène de jeunes lycéens marocains au Nasa Space Camp dans l’Alabama.

Témoignages de jeunes lauréates de cette compétition - quelques années plus tard, elles nous racontent l’impact de cette expérience sur leurs vies.

L’imaginaire du ciel dans le 7ème art: la conquête de l’espace, le divin, ou encore l’au-delà... On en parle avec Olivier Rachet, il est enseignant en cinéma audiovisuel.

Petite histoire de l’aviation, suivie d’une petite histoire de l’aéropostale en compagnie de Frédéric Coconnier, auteur du livre Saint-Exupéry, une aventure marocaine.

Retour ensuite au 7ème art et plus précisément au cinéma d’animation avec l’exemple singulier d’un féru d’aviation, un autre passionné de Saint-Exupéry qui nous vient du Japon, Hayao Miyazaki. On parle de l’importance du ciel dans les films du studio Ghibli avec Alexis Hunot, spécialiste du cinéma d’animation.

Et comme à l’habitude, nous vous avons tendu nos micros pour répondre à deux questions : que vous évoque le ciel ? Et surtout est ce que le ciel vous fascine ou vous fait peur ?

--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.