Jump to content

LE CINQ

Play
Season 3
48 min / Published

Aujourd’hui avec la pandémie, c’est une question qui revient dans la bouche de nombre de concitoyens qui ont hâte de connaître l’évolution numéraire journalière d’une maladie. Quels sont les chiffres du ministère? Une question que nous ne pensions pas entendre de manière aussi récurrente dans la vie de tous les jours...

La statistique est devenue un fait social, et le chiffre un sujet de débat et de discorde parfois.

Au delà de cela, le chiffre a de tous temps fait partie de nos vie : à l’école, Pi était plein de mystère, en peinture le nombre d’or régit la proportion, la suite dite de Fibonacci se retrouve en réalité jusque dans la nature, et quand on parle du chiffre 7, il est un nombre magique pour beaucoup de civilisations, un porte bonheur, un chiffre de l’alchimie et de la transe, comme le 5 des 5 notes qui font la jonction entre la musique de nombreux pays à travers les continents.

Pour ce numéro de Variations, on a voulu s’interroger sur ces chiffres qui fascinent, à commencer par le chiffre cinq que l’on voit beaucoup autour de nous: dans l’étoile à cinq branches du drapeau du Maroc, dans les cinq doigts de la main de Fatma en Afrique du nord et au-delà, dans les cinq notes de la gammes pentatonique, et en numérologie, figurez-vous que l’année 2021 est une année 5 et que l’idée de ce numéro a commencé par un high five.

Au programme de ce numéro :

La gamme pentatonique sur laquelle se basent les musiques traditionnelles de plusieurs régions du monde fascine musiciens et improvisateurs. Pourquoi est-elle considérée comme une langue universelle, la réponse d’Alain Weber, ethnomusicologue et Directeur Artistique du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

Retour ensuite sur l’histoire du drapeau marocain et de son étoile verte à cinq branches avec l’historien Mohamed Qadery.

La Khmissa ou la main de Fatma est un attribut identitaire maghrébin dont la signification a évolué au sein des communautés migratoires. Nous en parlons avec Slimane Touhami, docteur en anthropologie.

D’où vient le high five? Qui a inventé ce geste, utilisé aujourd’hui partout dans le monde? Explications dans ce numéro.

En numérologie, 2021 est une année 5. Un nombre qui représente le renouveau, la liberté et l’adaptabilité. Interview autour de la symbolique des chiffres en numérologie avec Véronique Delas-Zamora.

--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.