Jump to content

Le monde merveilleux du change control

PAM, Arnaud et Mélanie reçoivent Emmanuelle Mochel : Responsable CC

Play
Season 2, episode 20
1 hr 7 min / Published

Si vous avez fait plusieurs labo pharma, vous avez du remarqué un point commun : les changes control c'est toujours le bordel. 🦞

Loin d'avoir LA réponse car le change control est un système complexe et les problèmes sont multifactoriels, on a quand même quelques éléments de réponse :

💣Beaucoup d'initiateurs : une quantité non maitrisée d'initiateurs moyennement formés aux enjeux du système qui vont poster des demandes de change control comme un touristes soixantenaires envoie des cartes postales depuis son lieu de vacance. Résultat, le comité d'évaluation perd un temps fou à remettre de l'ordre la description pour pouvoir faire l'analyse de risque et d'impact correctement.

💣Une multitude d'acteurs : le change control est un système mixte : une partie change et une partie action. Ces 2 parties concernent des personnes différentes, des niveaux d'information différents et des responsabilités différentes ce qui nous amène au 3ème point :

💣Le manque de pilotage : Une fois le change control ouvert, il part dans les méandre du système. A moins que d'une raison du type arrête de prod ou menace de fermeture, le change peut attendre jusqu'à plusieurs années à n'importe quelle étape. Comme pour tous les systèmes il faut le piloter et au 2 niveaux : piloter le change d'un côté et les actions du change de l'autre. Ces 2 pilotages doivent être perméables pour pouvoir gérer les deadlines et les priorités correctement.

💣Le manque d'appropriation : Les responsables de changements (de mon point de vue ceux qui les ont ouvert) doivent être des mini-chefs de projet hargneux qui veulent voir leurs changements implémentés dans les temps et feront ce qu'il faut pour que ça arrive. Ces responsables connaissent le processus de change, savent comment rédiger un change et faire une analyse de risque et d’impact.

En voilà 4 et il y en a beaucoup d'autres que vous pouvez venir découvrir dans cette épisode 19 de 💊Good manufacturing podcast💊.

Mélanie, Arnaud et moi recevons Emmanuelle Mochel pour nous parler dans sa vision du processus change control.

Si vous avez une histoire ou une idée qui explique que les changes control sont un sujet difficile n'hésitez pas à commenter.

Abonnez-vous pour avoir toutes nos créations ou réflexions, 

Si vous avez voulez de l'aide pour chez vous contacter nous par MP ou à  contact@a-qe.eu.

Bonne écoute et à bientôt dans vos ateliers !

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Good Manufacturing Podcast
Le podcast qui extrait les bonnes idées de l'industrie pharmaceutique.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.