Jump to content

Le réseau social d'entreprise

Les avantages d'utiliser un réseau social d'entreprise

Play
Season 4, episode 5
13 min / Published

De nombreuses personnes aujourd’hui réseautent que cela soit sur Facebook, sur Twitter ou sur le réseau professionnel LinkedIn.

 Dans ces conditions, faire le choix d’un réseau social dans l’entreprise paraît judicieux, oui, mais pour quel bénéfice ?

Quelques questions méritent d’être abordées pour en parler :

  • tout d’abord, un réseau social d’entreprise est-il différent des autres réseaux ?
  • quel avantage peut-on en attendre tant pour les salariés que pour l’entreprise ?
  • ce type de réseau social facilite-t-il la communication entre les collaborateurs ?

 

Citation

« Quelle est la différence entre un réseau social d’entreprise et un réseau social accessible aux particuliers ? »

La différence relève moins de l’outil en lui-même que des personnes censées l’utiliser. Un réseau social d’entreprise est privé. Son accès est réservé préférablement aux salariés de l’entreprise et à des personnes autorisées. 

Après, comme tout moyen de communication moderne, les différences d’un réseau social dépendent surtout de la nature du produit.

 

Citation

« Pourquoi les entreprises font-elles le choix d’implémenter un réseau social au sein de leur organisation ? D’après vous, est-ce bénéfique pour l’entreprise ? »

Oui, sans nul doute. Cela répond pour de nombreuses entreprises à divers objectifs. Par exemple, certaines entreprises désirent faciliter les échanges entre les salariés, améliorer la communication interne. D’autres vont opter pour cette solution afin de diminuer le nombre de mails échangés par jour entre les salariés. Le but ici est clairement affiché : perdre moins de temps à lire des courriels, et être plus réactif. Certains employeurs se tournent vers le réseau social d’entreprise pour supprimer les barrières hiérarchiques ; tout le monde devient plus accessible et la communication est fluide et moins conventionnelle.

Les bénéfices dépendent donc des objectifs recherchés par les employeurs qui opèrent un tel le choix pour leur entreprise.

 

Citation

« Au quotidien, utiliser un réseau social d’entreprise n’est-il pas aussi chronophage que de correspondre par mail ou de se parler de visu ? »

Vous avez raison, l’utilisation du réseau social d’entreprise n’exclut pas un risque de cannibalisation de son temps de travail. Mais, comme tout outil, cela va surtout dépendre de la façon de l’utiliser. Personnellement, j’utilise ce type d’outil pour organiser de courtes visioconférences en remplacement des sempiternelles réunions. Le gain de temps est considérable. Plus besoin de se déplacer, les gens se connectent en un éclair et reprennent aussi vite leurs activités une fois la réunion terminée. On peut aussi transmettre plus rapidement un document et alerter instantanément, la personne à qui on l’adresse.

Si j’avais utilisé un mail classique, le temps de réaction aurait été plus limité pour peu que le mail ne soit pas arrivé dans les Spams.

 À l’usage, on se rend vite compte des avantages que l’on peut retirer d’un tel outil.

 

Citation

« Le réseau social en général fait tout de suite penser au tchat ; mais est-ce vraiment adapté pour des salariés ? N’y a-t-il pas un risque qu’il passe trop de temps à tchater au cours de la journée ? »

Certaines personnes envoient 100 emails par jour, d’autres s’épuisent au téléphone… La gestion du temps c’est le lot quotidien de nombreux salariés et de chefs d’entreprise. Le tchat permet de raccourcir les délais pour passer un message. Il stimule les collaborations et permet de travailler à distance… Par ailleurs, on est conduit à être plus concis lorsqu’on utilise un tchat au contraire d’un mail.

Pour ma part, j’y vois que des bénéfices.

 Cela n’exonère cependant pas les managers de contrôler l’usage qu’en ont les collaborateurs et de condamner les mauvaises pratiques.

 

Citation

« Si je souhaite me tourner vers un réseau social d’entreprise, lequel me conseilleriez-vous ? J’ai fait quelques recherches et j’avoue avoir été étonnée par le nombre de produits différents. »

Faire le choix de tel ou tel réseau social d’entreprise relève de l’usage qu’en aura l’entreprise au quotidien. En ce qui me concerne, j’ai opté pour une solution made in France. N’oublions pas qu’on échange des données numériquement, faut-il s’interroger sur la localisation des serveurs ? Ensuite, il importe de choisir une solution qui ne soit pas une usine à gaz. À trop souhaiter de fonctionnalités, on finit par en perdre tous les bénéfices. Enfin, votre choix va dépendre de votre budget. Il y a des solutions gratuites ou bon marché, mais dont l’usage est restreint et des offres plus haut de gamme, mais il faut parfois casser sa tirelire.

Là encore, tout va dépendre de votre besoin pour fixer votre choix.

 

Citation

« Une question me taraude depuis le début de notre échange. Ne trouvez-vous pas que les réseaux sociaux déshumanisent les relations sociales au sein de nos entreprises ? »

Votre question pose le problème à l’envers de mon point de vue. Ce n’est pas le réseau social qu’il faut pointer du doigt, mais l’usage excessif qui pourrait en être fait. Au cours de la journée, les salariés sont appelés à collaborer de diverses manières et donc à communiquer différemment. L’utilisation d’un tel réseau n’empêche pas de se voir lors d’une pause pour déjeuner par exemple, de se téléphoner ou de prendre le train ensemble. Il faut je pense trouver un équilibre et se souvenir que réseauter doit rester utile selon ce que l’on fait pour ne pas devenir la norme pour communiquer.

 

Citation

« Certaines personnes incriminent les réseaux sociaux d’entreprise en considérant qu’ils sont source de nouvelles incivilités au travail ; est-ce que vous partagez cette analyse ? »

C’est vrai que les incivilités au sein de nos entreprises constituent une plaie et participent à la dégradation des relations sociales. D’une manière générale, c’est un vrai enjeu pour la qualité de vie au travail.

Il est vrai que la dématérialisation des échanges professionnels modifie la façon de communiquer en ouvrant la porte à de nouveaux risques de développement des incivilités.

À la longue, cela peut nuire à la santé des salariés. Il faut donc s’en soucier, mais sans verser dans le catastrophisme.

 

Citation

« Le numérique est pointé du doigt comme étant responsable du cyberharcèlement qui touche de plus en plus de personnes ; ne craignez-vous pas que cela affecte de plus en plus les salariés à la vue de la démocratisation des réseaux sociaux d’entreprise ? »

C’est effectivement un risque qu’on ne peut pas ignorer ni nier. Toutefois, le harcèlement en entreprise a toujours existé. Pour s’en préserver, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour le prévenir. Elles doivent continuer en ce sens tout en modifiant leur approche s’agissant du cyberharcèlement. L’essor du numérique doit nous inviter à revoir le dispositif des mesures préventives en la matière.

 

Citation

« Pour conclure, que doit-on retenir en résumé de l’usage qui peut être fait d’un réseau social d’entreprise ? »

Le réseau social d’entreprise est une solution offrant bien des avantages pour faciliter et fluidifier les échanges entre les salariés et leur hiérarchie. Certains observent un vrai gain de temps, d’autres témoignent d’une baisse du stress. 

Faut-il comme pour toute innovation, encadrer suffisamment l’utilisation de ce réseau social, notamment pour éviter tant les incivilités que les risques de cyberharcèlement.

AdobeStock_378918769.jpeg

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Communication en entreprise series
La communication marketting et sociale
Le Droit de savoir by CÉOS - Conseils d'expert
A podcast by FABRICE ALLEGOET
Droit du travail, santé et sécurité au travail, management et communication en entreprise
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.