Suis notre avancé

Et voilà, c’est lancé. L’aventure commence !

Il nous a fallu un temps de réflexion pour transformer notre voyage en vélo en projet humanitaire et pédagogique. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère puisque une fois la ligne franchie, il nous a fallu nous investir pleinement dans cette longue route, entre démarche et organisation .

Autant vous dire, qu’on est plein gaz depuis quelque temps ! L’aventure quoi.

On a à cœur de vous partager tout ça en temps réel puisque, le Projet Ortus ce n’est pas seulement deux ans de voyage à vélo. C’est aussi des mois de préparatifs en amont et des mois de finalisation par la suite. Alors suivez-nous, on va tout vous montrer !

29 octobre 2023 : Hier au final petite journée qui c’est soldée par un hôtel un peu cher.. Nous devions faire plus de kilomètres mais Quentin n’était pas très bien (nourriture ou eau) nous avons décidé à 14h de s’arrêter pour qu’il puisse se reposer. Aujourd’hui ça va un peu mieux mais c’est pas encore … Lire la suite de« Parenthèse en Macédoine du Nord » [...] Lire la suite…
25 ocotobre 2023 : Après 1km, nous faisons nos premiers pas en Albanie par des chemins de chèvres Nous sommes arrivés dans une grande ville vers 10h où nous allons rester pour la nuit car il pleut beaucoup trop. Nous avons rencontré 2 français Manu et Marthe avec qui nous avons passé la journée pour … Lire la suite de« Albanie, pays de paradoxes » [...] Lire la suite…
20 octobre 2023 : Nous sommes biens arrivés au Monténégro après 4h de bataille….. Aujourd’hui nous avons dû monter un col pour arriver à la frontière du Monténégro. Subtilité : 60km/h de vent de face….. 3h pour faire 20km … Mais nous sommes enfin à la baie de Kotor, trempés, fatigués mais content d’être dans … Lire la suite de« Monténégro, tu nous tues les jambes » [...] Lire la suite…
8 octobre 2023 : Aujourd’hui 60km pour rejoindre la frontière de la Bosnie-Herzegovine. Interdiction de prendre des photos à la frontière, et notre premier vrai contrôle ! Tout le monde est contrôlé pour rentrer ou sortir ; voitures, à pieds, en vélo, bus, camion .. heureusement les vélos nous ont sauvé de minimum 1h d’attente … Lire la suite de« Bosnie Herzégovine, notre coup de coeur ! » [...] Lire la suite…
7 octobre 2023 : Arrivés en Croatie ! Nous sommes contents de changer de décors et de voir ENFIN des montagnes et du dénivelé (bon c’est dur la reprise quand même). Nous faisons la connaissance d’un couple de français à la frontière qui nous conseille de manger des Bureks (1 euro 50 la grosse part) … Lire la suite de« Tout petit crochet croate ! » [...] Lire la suite…
30 septembre 2023 : Après une dernière nuit le long du Danube, petit tour par la Slovaquie pour voir Bratislava. Enfin on a vu que le café pour travailler finalement ! Puis passage de la frontière Hongroise. Les paysages changent, on quitte l’Eurovelo pour traverser la Hongrie rurale. Des champs, du plat, de la ligne … Lire la suite de« Hongrie, pays plat et agricole » [...] Lire la suite…
21 septembre 2023 : Arrivés en Autriche ! 22 septembre 2023 : Aujourd’hui petit journée de 60km. Après une nuit catastrophique dans un camping trop prêt d’une route passante, la fatigue était omniprésente toute la journée. Heureusement le paysage est incroyable et très nature ! Arrêt dans la ville de Linz ce soir pour pouvoir … Lire la suite de« En Autriche on triche pas (et c’est cher) » [...] Lire la suite…
10 Septembre 2023 : 80km ce jour là. On a passé la matinée sur du plat. Le bonheur, en mode récupération active ; on a même pu discuter avec un groupe de 3 Allemands en roulant. Puis il y a au la pause et la côte après la pause. On a du pousser les vélos, … Lire la suite de« Fin de l’Allemagne » [...] Lire la suite…
Que dire ? Les images parlent d’elles-mêmes, non ?La route depuis Basel jusqu’à environ Engen est vraiment très belle et très typique. Les paysages et villes suisses sont à l’image de leur horlogerie : impeccable. On pourrait manger dans les toilettes publiques, les espaces verts sont entretenus de façon millimétrée aussi bien dans les lieux … Lire la suite de« On s’enfonce enfin dans les terres saintes des Bretzels » [...] Lire la suite…
Nous avons suivi quelques jours le Rhin, depuis Basel jusqu’au lac Konstance, serpentant entre la Suisse et l’Allemagne. Quel plaisir ! 💖Il faut savoir que ces bords du Rhin sont très bien aménagés. Aussi bien pour les cyclistes que pour les enfants ou tout simplement les locaux. Les chemins sont à peu près bien indiqués et … Lire la suite de« Naviguer entre la Suisse et l’Allemagne (la vie est un long fleuve tranquille) » [...] Lire la suite…
L’Eurovélo 6 nous fait quitter la France par la frontière suisse et la ville de Basel. Le changement est assez fou, en quelques Km l’architecture et le passé qui en découle change radicalement. La modernité et l’ancienne architecture nous offrent des contraste surprenantes, on a adoré se balader dans cette ville. Un des grands sports qu’on … Lire la suite de« On remet les pendules à l’heure en Suisse » [...] Lire la suite…

Notre Podcast

Avec « Dis moi tout », nous donnons la parole aux invités de manière bienveillante détendue sur des sujets qui leur tiennent à coeur. En face à face ou lors d’une table ronde, autour d’un thé ou d’une bière, osons discuter sans se brider.

Grâce aux épisodes de ce podcast qui sortiront une semaine sur deux, nous espérons pouvoir vous offrir un axe de réflexion.

Nos photographies

Contact

Pour toutes vos questions, c’est ici :