Jump to content

Les éditions La tête ailleurs, avec Luna Granada, autrice et éditrice

La nuit tombe, maman rêve - La Tête ailleurs, 2020

Play
1 hr 7 min / Published December 2, 2020

Au programme de l'émission du 02 décembre : rencontre avec Luna Granada, autrice de La nuit tombe, maman rêve et éditrice de La tête ailleurs

 La nouveauté discographiquechronique de Véronique Soulé – c’est au début

Yélé ma petite lumière – Toma Sidibé – Victor Mélodie, octobre 2020

Livres :  interview de Luna Granada, autrice et éditrice – c’est vers 10 mn

La tête ailleurs, petite maison d’édition indépendante installée à Saint-Denis, où elle est très active, vient de publier l’album La nuit tombe, maman rêve (Cécile Dumoutier, Luna Granada, Eve Gentilhomme). Rencontre avec Luna Granada, autrice et éditrice de La tête ailleurs.
Site de La tête ailleurs - Site de Livr&co

Un éléphant dans les pages chronique de Véronique Soulé – c’est vers 40 mn

Eléphants – Marc Daniau – Seuil jeunesse, 2020
Toi et moi, ce que nous construirons ensemble – Oliver Jeffers – Kaléidoscope, 2020

Jeux de sociétéchronique de Quentin Le Guevel – c’est vers 45 mn

Invictus – Souya Naito, Weberson Santiago, Luis Francisco, Yolaine Glenisson – Igiari
Site de l’éditeur

Cinémachronique de Véronique Souléc’est vers 50 mn

Petite fille – Sébastien Lifshitz – jusqu’au 30 janvier sur Arte

Grands livres pour petites personnes - chronique de Elsa Gounot - c'est vers 55 mn

Les histoires du Petit Renaud – Léopold Chauveau – MeMo/BnF, 2020
  "Ce recueil, d'un intérêt patrimonial indéniable dans l'histoire de la littérature jeunesse, s'avère particulièrement moderne tant dans le fond des histoires que dans la forme novatrice du récit et toujours extrêmement réjouissant à lire aujourd'hui."

Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 60 mn

Histoire du fils – Marie-Hélène Lafon – Buchet-Chastel, 2020

On a écouté

-Ça fait longtemps – Toma Sidibé – Yélé, ma petite lumière – Victor Mélodie, octobre 2020
-Nypangalana – Berceuses et comptines de vanille – Didier jeunesse, octobre 2020
-Iseo – Star feminine Band – Star Feminine Band – Born Bad Records, septembre 2020
-Mon éléphant [Maurice Carême] – Jac Livenais – Rimes Party – Arc-en-ciel/Bayard musique, octobre 2020 

Show notes

Des liens

539620456_lanuittombe.jpg.77b11f9b1bbbb0d589f91434009f95ac.jpgLe site de La tête ailleurs
La tête ailleurs sur Facebook - Instagram
Le site de Livr&co

 

 

Un éléphant dans les pages

Un éléphant dans les pages, c’est notre chronique autour des livres pour enfants, dans lesquels un éléphant s’est glissé quelque part, dans un coin de l’image ou au détour d’une phrase, ou bien prenant majestueusement la pose. Et comme ils sont nombreux, nous choisissons ceux qui nous ont particulièrement plu.

Elephants.jpg.163a373aa175bdbf9cffb186de8a90f8.jpgEléphants, Marc Daniau, Seuil jeunesse, 96 pages, 17 €, à partir de 7/8 ans

Celui-ci, on ne pouvait pas passer à côté !  Marc Daniau, à la palette de couleurs toujours aussi soyeuses et élégantes, s’est lancé dans une véritable encyclopédie sur les éléphants, atypique et personnelle, originale autant par son contenu et son écriture que par ses illustrations. De A jusqu’à Z, l’alphabet a servi de fil conducteur pour se faire succéder informations scientifiques, anecdotes, récits historiques ou littéraires. Cela commence avec les abeilles qui empêchent les éléphants de détruire les récoltes et se clôt sur le zoo avec le récit tout à fait personnel de Marc Daniau sur sa première visite, tellement décevante, au zoo de Vincennes. Entre les deux, il évoque Alexandre le grand, Aristote, les jeux du cirque romain ou Hannibal, le cerveau du pachyderme, ses crottes, ses défenses... et bien d’autres aspects de l’animal dans son environnement, et également les histoires de Hans et Parkie, de Jumbo ou de Ganesh. Avec en cadeau, à la lettre K, l’histoire de L’enfant d’éléphant, extraite des Histoires comme ça de Rudyard Kipling.  Marc Daniau a séjourné plusieurs fois en Afrique de l’Ouest, au Niger et au Gabon, où il a rencontré des éléphants avec lesquels il s’est senti proche. Cela se sent dans cet album, qui est loin d’être une encyclopédie classique, même si les informations y sont tout à fait scientifiques : par les illustrations, riches et variées, par la diversité des techniques utilisées (peintures sur bois, crayons de couleur, numérique, crayon noir ou fusain), par leur composition ( tableaux, croquis). Marc Daniau a saisi les éléphants de tant de façons différentes, s’intéressant même aux nuances de gris de leur peau, qu’il réussit à nous les rendre proches également. D’autant que le texte n’est pas en reste, tour à tour dense, sérieux mais écrit de façon vivante, et léger, quasi anecdotique et souvent humoristique. Ponctué par ses propres observations et souvenirs, par quelques commentaires tout à fait personnels, cet album est d’une très grande richesse pour qui s’intéresse aux éléphants !

Toi-et-moi-Ce-que-nous-construirons-ensemble.jpg.68db758d2e8fa7f12a1a010b813d121b.jpgToi et moi, ce que nous construirons ensemble, de Oliver Jeffers, traduit de l’anglais par Rosaline Elland-Goldsmith, Kaléidoscope, 15 €, à partir de 5 ans

Voici un album résolument optimiste. Je commencerai par l’épigraphe, au tout début de l’album : On n’est libre de rêver et de faire des plans pour l’avenir que lorsque on ne se bat pas chaque jour pour survivre au présent. A tous les pères et à toutes les petites filles sur cette terre qui arpentent un chemin plus heurté que le nôtre, notre but c’est d’aplanir le terrain. Affectueusement Oliver et Mari, Mari étant la fille d’Oliver Jeffers. Et en dessous : En souvenir d’Oscar et de Valeria qui ont tenté la traversée et ne sont jamais arrivés.
Bien sûr, ce court texte s’adresse aux adultes, et non pas aux jeunes enfants qui liront cet album avec eux, mais il met en lumière la démarche de l’auteur pour réaliser cet album, à la fois simple et poétique : un homme, avec sa petite fille, rassemble les outils pour construire une maison douillette où être bien, ouverte même à ses ennemis, ici une sorcière, un pirate et un drôle de bonhomme mauve, pour construire un tunnel pour parcourir le monde, une route pour monter tout là-haut, un refuge pour ranger tous ces trésors glanés au fil des rencontres – et c’est là que j’ai trouvé mon éléphant en peluche sur une étagère, parmi jouets et objets divers – "des trésors qui seront utiles quand les temps seront rudes et pour garder espoir". Et mille autres projets encore, qui font aller de l’avant... L’album se clôt comme il avait commencé : les mains ouvertes, celles de l’enfant, celles de l’adulte, qui vont, ensemble, construire le monde de demain. Très peu de texte dans cet album, un texte simple, les mots qu’adresse le père à sa fille, tandis que les illustrations pleine page, aux couleurs vives, laissent la place aux détails sur lesquels on revient au fur et à mesure. Si la portée de cet album est profonde, il en reste néanmoins tout à fait simple et s’adresse aux jeunes enfants. Mais parions qu’ils auront plaisir à y revenir souvent.

Les autres livres, jeu, film et disque

LES_HISTOIRES_DU_PETIT_RENAUD_DP150-1.jpg.7af1e716c4a69b9e96b5a3b8075ae105.jpg  276400640_Histoiredufils.jpg.65471bae4cbe365cbb2e33de60776ca5.jpg  invictus-pharaon.jpg.e845ee011afbc285608214e7c7a5985e.jpg  Yele-ma-petite-lumiere.jpg.ab1dff07ca31f37ab073e3c1a35e9fed.jpg  2012993451_petitefille.jpg.f19f60c6ce735d310d87845295339522.jpg

Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin
A podcast by Véronique Soulé
L'actualité culturelle des enfants en Ile-de-France ---> chaque semaine à la radio
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.