Jump to content

Les cheveux africains

De l'identité à l'acceptation de soi

Play
Season 2, episode 2
1 hr 35 min / Published
By UNESCO

Dans ce nouvel épisode, nous allons parler du cheveu africain de la symbolique culturelle forte relative à l’identité et à l’acceptation de soi ainsi qu’à la lutte contre toutes les formes de discrimination associées aux cheveux.

Modératrice  Laetitia Sroda Essien
Commerciale de profession, engagée à titre personnel dans la déconstruction des idées reçues
Modératrice et fondatrice du club & concept “LIBERONS LA PAROLE” sur le réseau social Clubhouse

Intervenants : 

Juliette Smeralda, sociologue spécialiste du cheveu afro, auteure de Peau noire, cheveu crépu : l’histoire d’une aliénation publiée en 2005 et de Du cheveu défrisé au cheveu crépu publié en 2012. Elle est chargée d’enseignement à l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) de l’Université des Antilles et de la Guyane, pôle Martinique, et chercheuse associée au Laboratoire de recherche CEREGMIA - pôle Martinique de l'UAG. Ses principaux travaux concernent la sociologie de la dominance (relations entre groupes entretenant des relations asymétriques de type Nord vs Sud) ; Docteure en sociologie, Juliette Sméralda est également auteure de nombreux articles et de plusieurs essais, dont les plus connus (publiés en 2002, 2005 et 2007) traitent notamment des problématiques liées au défrisage des cheveux crépus chez les peuples africains et afro-antillais - appréhendé en tant que séquelle psychologique de l'esclavage transatlantique, ainsi que l'a reconnu l'UNESCO en 2011, décrétée par l’Organisation « Année Internationale des Personnes d'ascendance africaine ». 

Sarah Fila-Bakabadio est historienne en études américaines et afro-américaines. Ses recherches portent sur les relations des Africains-Américains à l'Afrique (19e siècle-présent). Elles abordent les champs de l'histoire intellectuelle et culturelle noire, des nationalismes noirs, de l'Atlantique noir et des diasporas africaines aux États-Unis. Ses travaux portent à la fois sur l'histoire afro-américaine et sur les mouvements intellectuels noirs (notamment le panafricanisme) et les pratiques culturelles partagées par les populations africaines et afro-descendantes d'Amérique du nord et d'Europe. Sa démarche s'appuie sur l'utilisation croisée d'outils issus de l'histoire et de l'anthropologie afin d'analyser comment les liens entre les populations noires se nouent à l'époque contemporaine. 

- Nsibentum, cheveutologue et expert capillaire : Cheveutologue, Nsibentum a effectué de nombreux voyages en Afrique où il a découvert dans les zones les plus reculées des techniques ancestrales de beauté qui se sont transmises de génération en génération. Fort de ce savoir, il effectue aujourd’hui des masterclass dans le monde pour enseigner la connaissance du cheveu afro et son histoire.

s2.e1 - Présentation (2).png

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
The WAVE, a UNESCO podcast
A podcast by UNESCO
on African Creative industries
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.