Jump to content

Les enjeux de la séparation pour une famille homoparentale par Maître Emilie Duret

Play
Season 2, episode 16
52 min / Published

Aujourd’hui je vous retrouve pour traiter d’une question hautement sensible mais nécessaire parce qu’il me semble important d’informer pour réaliser des choix éclairés particulièrement quand ils concernent des enfants. Je me suis donc tournée vers Maitre Duret qui a gentiment accepté de traiter avec moi de la question de la séparation à mon micro.

Si la question sentimentale n’est pas à débattre dans cet épisode tant il est évident que toute séparation est douloureuse pour toutes les parties, en revanche la question juridique est cruciale à envisager. Vous n’êtes pas sans savoir que la conception actuelle de la loi fragilise nos familles et précisément les parents sociaux. Le délai de 6 mois qui court pour pouvoir justifier aux yeux de la loi de l’investissement du 2eme parent dans la vie de son enfant alors même que son engagement dans le projet bébé en lui même est nié, l’impossibilité de reconnaissance anticipée, la toute puissance dû parent biologique aux yeux des magistrats, tout est réuni pour créer une situation conflictuelle et des drames familiaux.

Alors oui je vous l’accorde, quand on se lance dans un projet d’enfants, on n’envisage pas la séparation, c’est totalement antinomique; et ici encore réside une injustice, parce que nous, parents homosexuelles et co-parents, nous devons réfléchir à la reconnaissance juridique de nos droits afin de choisir comment nous souhaitons concevoir nos enfants.

J’espère par cet épisode vous apporter un éclairage conforme à la réalité.

Je vous souhaite une bonne écoute

 

Les enfants vont bien: homoparentalité et autres schémas familiaux
A podcast by Constance
Le podcast qui donne la paroles aux familles "extra-ordinaires": homoparentales, monoparentales et adoptantes
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.