Les formations au son et à la radio
" Comment transmettre ce savoir-faire sans pour autant risquer de formater la création radiophonique, dont la variété des formes et la liberté d’expression nous est si chère ?"
Le jeudi 6 février, Eric Urbain (ENS Louis Lumière), Marc Jacquin (Phonurgia Nova) et des membres du collectif Transmission ont ainsi partagé une approche de l’enseignement du son et de la radio, mais aussi leurs questionnements.
A la modération de cette table ronde proposée par l’Addor, Charlotte Rouault, documentariste sonore indépendante qui collabore avec France Culture, ARTE radio, la RTBF et la RTS. En 2009, avec Benoît Bories, elle crée Faïdos sonore, où elle développe en parallèle de sa démarche documentaire une volonté de transmission et de partage, à travers l’animation d’ateliers et de formations.
« Enseigner le documentaire sonore : comment peut se partager le langage sonore, entre technique et sensibilité ? Quels exercices, quelles méthodes, quels dispositifs peuvent être mis en place pour accompagner l’émergence d’un regard d’auteur.e et le développement de capacités techniques solides ? Comment transmettre ce savoir-faire sans pour autant risquer de formater la création radiophonique, dont la variété des formes et la liberté d’expression nous est si chère ? » Charlotte Rouault, modératrice de la table ronde.
© Photo : Sébastien Durand
Le jeudi 6 février, Eric Urbain (ENS Louis Lumière), Marc Jacquin (Phonurgia Nova) et des membres du collectif Transmission ont ainsi partagé une approche de l’enseignement du son et de la radio, mais aussi leurs questionnements.
A la modération de cette table ronde proposée par l’Addor, Charlotte Rouault, documentariste sonore indépendante qui collabore avec France Culture, ARTE radio, la RTBF et la RTS. En 2009, avec Benoît Bories, elle crée Faïdos sonore, où elle développe en parallèle de sa démarche documentaire une volonté de transmission et de partage, à travers l’animation d’ateliers et de formations.
« Enseigner le documentaire sonore : comment peut se partager le langage sonore, entre technique et sensibilité ? Quels exercices, quelles méthodes, quels dispositifs peuvent être mis en place pour accompagner l’émergence d’un regard d’auteur.e et le développement de capacités techniques solides ? Comment transmettre ce savoir-faire sans pour autant risquer de formater la création radiophonique, dont la variété des formes et la liberté d’expression nous est si chère ? » Charlotte Rouault, modératrice de la table ronde.
© Photo : Sébastien Durand
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.