Jump to content

Les marques de luxe à l’heure du métaverse (#16)

Frederic Cavazza l'un des meilleurs experts en transformation digitale nous parle des marques de luxe à l’heure du métaverse.

Play
26 min / Published

Le Metaverse !

C’est le mot à la mode, celui qui brûle les lèvres de tous les communicants depuis quelques mois : le métavers. Depuis que Facebook est devenu Meta et a annoncé que les métaverses étaient le futur d’Internet, pas une semaine ne passe sans qu’une entreprise n’annonce des investissements massifs dans le secteur ou sans qu’une marque n’organise une activation dans un monde virtuel.

Alors, vrai nouveau monde à conquérir ou faux eldorado ?

Que sont concrètement les métaverses aujourd’hui,  que peuvent y trouver les marques de luxe et qu’implique concrètement de vouloir s’y aventurer : c’est le sujet de notre épisode du jour : Les marques de luxe à l’heure du métaverse. 

Pour en parler, j’ai le plaisir d’accueillir Frédéric Cavazza. Frédéric est le co-créateur du cabinet de conseil SYSK, spécialiste en communication digitale et auteur en librairie comme sur Internet sur le site frecavazza.net. Il a d'ailleurs publié un billet de blog fin mars, intitulé « Le réservoir de croissance du métavers n’est pas là où vous croyez », un article extrêmement complet et qui a un parti-pris qui nous a beaucoup plu et qui consiste à dire « La plupart des choses qu’on dit sur le métaverse relève aujourd’hui du fantasme, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve sur la question alors parlons plutôt de ce qu’il est possible de faire ». C’est aussi ce que nous allons tenter de faire grâce à notre interview et son avis éclairé, pour répondre aux questions que se posent nos auditeurs.

L’interview sera divisée en trois partie, la première fera un état des lieux sur le métaverse aujourd’hui, la deuxième s’intéressera à ce que les marques de luxe y font ou peuvent y faire et la dernière sera axée sur des questions pratiques, telles que les questions budgétaires et légales. 

Chapitre #1 : Le métaverse aujourd’hui

- Si vous deviez expliquer le concept du métaverse, en quelques phrases, à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, que lui diriez-vous ?

- Où en est-on justement de la perception du métaverse en France ? Est-ce qu’on parle encore d’un sujet de niche ou est-ce que c’est un concept qui est connu, compris et même utilisé par les Français ?

- Aujourd’hui, le mot « métaverse » est utilisé pour désigner des choses très variées. Il désigne notamment des techniques et des plateformes qui ont parfois des approches assez différentes. Est-ce que vous pouvez nous récapituler les différentes typologies de métaverses en place actuellement ?

- Les métaverses sont présentés comme le futur d’Internet. Mais dans quelle mesure sont-ils aboutis et prêts à accueillir des marques aujourd’hui ?

 

Chapitre #2 : Les marques de luxe et les métaverses

- Les métaverses sont parfois moqués pour le côté cheap de leur design, est-ce que les marques de luxe ont intérêt à associer leur image à ces territoires qui ne correspondent pas forcément à leurs univers ?

- Les métaverses génèrent beaucoup d’investissements, il y a beaucoup de groupes ou de plateformes qui se lancent et à ce stade, on ne sait pas trop qui sortira vainqueur de la bataille qui s’annonce pour conquérir le grand public. Est-ce qu’investir dans un métaverse aujourd’hui est une stratégie pérenne ?

- Dans votre article, vous émettez l’idée que le futur se trouve peut-être plus du côté des jeux-vidéo que des métaverses.  Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Chapitre #3 : Aller sur le métaverse, objectifs et contraintes

- Nos auditeurs, s’ils rêvent de mondes virtuels, ont sans doute bien les pieds sur terre. Et la question qu’ils se posent est probablement la suivante : « Aller sur le métaverse, aujourd’hui, combien ça coûte ? »

- Il y a sans doute d’autres questions à se poser avant de se lancer dans un tel projet : des questions juridiques, fiscales, éthiques peut-être même : quelles sont selon vous les plus importantes ?

- Si une marque décide de se lancer dans les prochaines semaines et les prochains mois, quel retour sur investissement peut-elle espérer obtenir ?

  • Cavazza
  • Frederic Cavazza
  • Stratégie
  • marques
  • luxe
  • metavers
  • transformation digitale
  • digital
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
L'Oeil de l'expert(e)
A podcast by dixseptparis
Découvrez l'actualité et les nouveaux enjeux des Maisons de luxe
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.