Jump to content

Les Rencontres éclairées #10

«Configuration des espaces et nature de la vie urbaine, les nouvelles manières d'habiter la ville ?"»

Play
Season 1, episode 10
1 hr 14 min / Published

Rencontre éclairée #10 - Mercredi 25 mai 2020: « Configuration des espaces et nature de la vie urbaine, les nouvelles manières d’habiter la ville ».

Dans l’imaginaire commun, le terme habiter est très souvent réduit à l’idée d’habitation, à savoir une adresse ou un logement. Cette notion embrasse cependant une dimension bien plus grande qui renvoie à la relation que l’être humain entretient avec son lieu de vie.

Habiter n’est donc pas un fait passif mais un acte individuel et collectif qui s’inscrit dans un mouvement où l’habitant·e peut être, faire et agir.

Habiter est soumis à plusieurs éléments : la configuration des espaces (comment les bâtiments, les rues, les places sont agencés) et la nature de la vie urbaine (quels sont les usages, les fonctions, les interactions à l’œuvre). À cela s’ajoute le récit urbain, qui contribue à l’appropriation et l’attachement que les habitants ont pour leur lieu d’existence.

Si la plupart de ces éléments sont le fait des acteurs de la fabrique de la ville (politiques publiques, aménageurs, urbanistes, architectes), d’autres acteurs contribuent à cette dynamique, tels que les artistes et acteurs culturels, avec leur capacité à générer des situations en décalage, festives, conviviales, imaginatives, poétiques, sensibles, expressives, vivantes, permissives, etc. Considérant cette définition de l’habiter, nos lieux de vie sont-ils configurés pour que l’on en soit les acteurs ? La nature de la vie urbaine est-elle propice à l’expression libre, à l’action spontanée, aux rencontres improbables ? Comment ceux qui proposent de nouvelles manières d’habiter la ville entrent-ils dans la chaîne des acteurs de la fabrique urbaine ?

Eléments de réponse avec :

 

Animation de la rencontre et montage du podcast : Pascal Massiot (Pop’média)

Mixage : Manon Ribat (Pop’média)

 

Les rencontres éclairées ?

Temps d’échange entre acteurs du monde de l’art et la culture, de la fabrique de la ville et de la recherche, les Rencontres éclairées mettent en débat des sujets spécifiques aux croisements des mondes, afin d’apporter une vision pluri-acteurs à des problématiques communes.

Un temps de débat proposé par le Laboratoire de Transfert, aventure artistique et culturelle dans un territoire en transition, piloté par l’association Pick Up Production à Nantes.

Plus d’infos sur www.transfert.co

 

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Les coudes sur la table series
Les rendez-vous "en public" sur Pop’ Média
Pop' Média
A podcast by Popmedia
Ouvrons nos oreilles
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.