Jump to content

Les styles de management en entreprise

Quelles sont les difficultés à surmonter au quotidien pour manager au mieux ?

Play
Season 2, episode 4
12 min / Published

« Que désigne le mot « management » - a-t-il une signification particulière ? »

 Le management se définit comme un ensemble de moyens développés pour piloter une activité avec la participation des collaborateurs. C’est finalement une manière de gérer des salariés afin de les conduire à l’atteinte d’un objectif.Généralement, on parle de management par projet. Cela peut aussi faire écho avec un management participatif.

« Quel est le plus dur finalement pour un manager afin de réussir à travailler avec les collaborateurs de son équipe ? »

 Le plus dur, c’est réellement de tisser une relation étroite et professionnelle avec l’ensemble des membres de l’équipe. Il faut apprendre à se décentrer tant de soi que de ses obligations pour créer un lien qui permet à chacun de trouver sa place. Ensuite, il faut évidemment être organisé, suffisamment précis et clair dans sa manière d’encadrer, être à l’écoute des besoins des collaborateurs et ne pas hésiter à soutenir l’équipe. 

Un manager qui sait faire preuve de reconnaissance à l’égard des membres de l’équipe pourra plus facilement s’imposer comme leader.

« Tout le monde peut-il être manager ? D’aucuns prétendent que c’est inné ou rien – qu’en pensez-vous ? »

 Pour certains d’entre nous, accéder à un poste de manager est une étape essentielle à la progression de sa carrière. Pour d’autres, c’est une opportunité qui se présente, sans attente particulière au départ. Dans ces conditions, tout le monde peut être manager, au moins sur le papier. Après, encadrer et conduire au succès une équipe n’est jamais inné.

Certains trouvent plus facilement leurs marques que d’autres. Ils peuvent être naturellement empathiques, à l’écoute, soucieux du bien-être de tous et très rigoureux dans leur façon de travailler. Mais, si ces qualités sont importantes, elles ne couvrent pas tous les besoins.

Citation

Savoir manager ne se décrète pas, ça réclame une expérience professionnelle certaine et des qualités personnelles et relationnelles significatives.

« N’existe-t-il pas autant de managers que de façons de manager ? J’ai le sentiment qu’il n’existe pas qu’une manière de faire, je me trompe ? »

 C’est vrai, on pourrait dire ça. Tout manager a sa propre conception du management, ses atouts et qualités, ses défauts et limites et en soi, cela esquisse un profil bien spécifique à chaque fois. Cela étant dit, le management, c’est une façon de faire qui repose sur des pratiques reconnues et éprouvées qu’il faut aussi intégrer.

« Justement, quelles sont les différences d’un mode de management à un autre – est-ce si apparent ? »

 Oui, cela peut être très différent. Précisons que chaque style de management implique une objectivation distincte et une dynamique bien particulière. Le manager peut épouser tous ces styles et les faire évoluer au fil de la journée en fonction des besoins du service et de ses interlocuteurs.

Parmi ces modes, on peut noter le style :

  • directif ;
  • participatif ;
  • délégatif ;
  • et persuasif.

« Très bien, mais à quel moment sait-on vraiment quel style de management adopter ? J’imagine qu’il faut savoir s’adapter ? »

 Prenons un exemple. Le manager est en relation avec un salarié dont ce sont les premiers pas tant dans le service que dans le métier. Le manager devra tenir compte de sa faible expérience et autonomie pour le diriger. Par conséquent, au début, le style directif sera plus approprié. En effet, il convient au salarié de simplement exécuter des ordres. En revanche, il faudra également faire preuve de pédagogie à certains moments. Dans ce cas, on pourra aussi utiliser un style plus persuasif.

Ce mode de management est à la fois très organisationnel et très relationnel.

Le manager fait preuve d’explications pour convaincre le salarié, et ne cherche plus simplement à imposer l’observation de consignes. D’un côté, le salarié ne fait que s’exécuter, de l’autre, le manager le fait évoluer en lui assurant un accompagnement plus émancipateur.

AdobeStock_273422273.jpeg

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Management en entreprise series
Comment manager une équipe et motiver ses équipes ?
Le Droit de savoir by CÉOS - Conseils d'expert
A podcast by FABRICE ALLEGOET
Droit du travail, santé et sécurité au travail, management et communication en entreprise
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.