Jump to content

Les Suspendu(e)s de Sandrine Roudaut

Extraits de « Les Suspendu(e)s » , Utopistes, insoumis, désobéissants, ils et elles écrivent demain et s’accomplissent.

Play
20 min / Published

10.jpgÊtes-vous un(e) suspendu(e) ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui font le choix de désobéir pour défendre leurs utopies de justice, de liberté, d’humanité?

À travers l’étude d’expériences scientifiques (Milgram, XTreme…), l’analyse des mouvements de résistance, de refusance, les grands soulèvements sociaux, les révolutions et leurs héros, leurs héroïnes, l’auteure tente de comprendre pourquoi l’être humain se soumet si aveuglément à l’autorité, au conformisme et la résignation. Elle décrypte ce qui fait la force de ceux et celles qui ont su désobéir et contester leur époque, comment leurs utopies sont devenues nos évidences contemporaines. Ces minorités qui se battent pour la liberté en dépit de la soumission de la majorité.

Notre époque est à la fois tragique et sublime… Tragique car nous affrontons une série de défis : écologie, violence, déroute politique, manipulation médiatique, lobbying mortifère, perte de sens. Sublime car nous avons une nouvelle fois un rôle à jouer, une liberté à exercer, l’opportunité de nous accomplir individuellement et collectivement.

Au travers de ces recherches l’auteure en vient à cette question existentielle: et si l’engagement était source de joie ? Et si les burnout, la peur et le besoin de sens, étaient les symptômes d’un renoncement à soi, à ses valeurs ? Nous vivons une période historique. Elle nous tend les pires pièges, dont celui de nous opposer, elle nous donne aussi l’occasion unique d’accomplir notre utopie d’être, entre projet personnel et destin collectif.

« Les Suspendu(e)s» est paru aux éditions La Mer Salée en novembre 2016. Vous pouvez le trouver dans toutes les librairies. Plus sur cet ouvrage sur le site lamersalee.com

"Les Suspendu(e)s" est le second essai de Sandrine Roudaut. Elle a également publié "l'utopie, mode d'emploi" un essai sur les leviers pour changer le monde et , « Les déliés » , un roman qui imagine comment des femmes font basculer le monde du côté lumineux. Elle est également perspectiviste, coéditrice de La Mer Salée et lectrice de ce podcast .

#Activismelittéraire. Nos livres mettent du vent dans les idées. Ils donnent à voir de nouvelles perspectives sur le présent comme sur le futur, des êtres humains sublimés, pour inspirer un monde plus lumineux. Nos livres aident à vivre l’époque, ouvrent à d’autres niveaux de conscience. nourrissent le champ de l’imaginaire confisqué par des futurs sombres, résignés ou purement high-tech. Nos essais portent des sujets nécessaires et émergents,avec pour mot d’ordre la lucidité sans la sinistrose, la nuance sans la complaisance. Nos fictions opposent le Now Futur au No Futur, élargissant le présent, rêvant l'avenir. De nouvelles histoires pour changer l'Histoire.

En jaquette de fond l'installation artistique de Jorge Méndez Blake. www.lamersalee.com

 

  • sandrineroudaut
  • lirecestresister
  • podcastlover
  • lecture
  • utopie
  • désobéissance
  • résistance
  • milgram
  • édition
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.