Jump to content

L'oeil du commissaire priseur - 02/06/2022 - Adelina et Egon von Furstenberg

Adelina et Egon von Furstenberg

Play
41 min / Published
By LeahRCG

C’est un couple extraordinaire que rien ne devait réunir!
Adelina arménienne née en Turquie qui étudie en Italie puis les sciences politiques à Genève passionnée d’art et Egon d’une vieille famille aristocratique allemande par son père et de mère mexicaine élevé en France en Espagne et au Kenya qui a fait un peu tous les métiers et après avoir bourlingué sur les mers, piloté des petits avions en Ecosse, découvre que la passion de sa vie est la photographie.
Adelina fonde le Centre d’Art Contemporain de Genève, et Egon prend des milliers de photos , mitraille sans cesse. Après un an de collaboration ils se marient et sont toujours amoureux cinquante ans plus tard!

Adelina ensuite dirige le Magasin de Grenoble, est curatrice de pavillons à la Biennale de Venise, elle recevra un Lion d’or en 2015, et Egon continue de fixer sur la pellicule les artistes, les assistants, les étudiants qui partagent leur quotidien. Adelina suggère à Egon d’en faire un livre, ce sera deux ans de leur vie pour trier les photos de toute leur vie.

Ce livre « Photographing Art » édité chez Skira nous fait partager la jeunesse et les débuts d’artistes alors inconnus qui sont des icônes aujourd’hui. L’attrait de ces photos est qu’ils ne posent jamais mais sont surpris « au naturel ».

Au fil des pages, apparaissent Andy Warhol, Francesco Clemente, Rebecca Horn, Marina Abramovic, Christian Boltanski, Daniel Buren, Sol LeWitt et tant de personnages. Egon a constitué au fil des années d’inestimables archives des pionniers des grands mouvements de l’époque, le Pop Art, Fluxus, l’Art conceptuel, l’Art minimal, l’Art Povera et immortalisé tant de performances.

Adelina et Egon qui avez eu le privilège de vivre dans l’intimité de ces grands artistes, merci de nous permettre de nous plonger dans l’ambiance de ces années de foisonnement intellectuel et de si grande énergie créatrice.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.