Jump to content

Loïc Froissart, auteur-illustrateur - [Un éléphant dans le jardin, janv. 2022]

à propos de « Aujourd’hui», Éditions L’articho, janvier 2022

Play
39 min / Published

Loïc Froissart, auteur-illustrateur de « Aujourd’hui »
Éditions L’Articho, janvier 2022

"C’est la première fois que je fais de la bande dessinée. C’était mon objectif depuis que je suis tout petit. Je crois que suis obsédé par la bande dessinée, c’est ça que je voulais faire. Je suis arrivé à l’album jeunesse un peu par hasard.
Je ne connaissais pas la littérature jeunesse, et quand j’y ai eu accès, j’ai trouvé ça génial et ça me passionne beaucoup [...], mais j’avais toujours en tête de faire une bande dessinée.
"

Aujourd’hui : une journée dans une école élémentaire déclinée au fil des quelque 70 pages de cette bande dessinée, à la fois livre témoignage et récit, réaliste, drôle et émouvant. Par petites touches et mini-récits, Loïc Froissart observe et saisit au vol ce qui se passe, dans les escaliers, dans les classes, dans la cour, la salle des profs, la cantine, les toilettes, partout. Il fait attention aux détails, même les plus anodins, qui font le quotidien d’une école élémentaire : les disputes, les énervements, les histoires d’amour, les leçons, les rires, les jeux... Sous son apparente simplicité, un fin tracé noir cernant des aplats de couleur, le dessin de Loïc Froissart foisonne de détails, de personnages et d’interactions.
Aujourd’hui est la première bande dessinée de Loïc Froissart, mais il a illustré et même écrit de nombreux albums, et travaille également pour la presse et la communication. C’est à Pantin, où il habite, que je suis allée le rencontrer le 14 janvier, jour de sortie du livre en librairie.

Nous avons, entre autres, parlé du projet du livre (4’), de la place de cette première BD dans son œuvre (10’), de son dessin et de ses couleurs (14’40), de son intérêt pour les foules et pour les corps en mouvement (20’), de la bande « sonore » du livre (22’), du regard qu’il y pose sur les adultes et sur les enfants (24’), du lectorat et du titre (27’), de la musique qu’il écoute ou pas en travaillant (29’), de son album Dans les tuyaux du Centre Pompidou (ed. du Centre Pompidou), publié en 2021 ( 31’20), de ses techniques, et de son travail pour la presse et la communication (35’), des 3 objets qui définissent son lieu de travail (son stylo à encre de Chine, la tasse de café et une étagère à côté avec des livres) et de son premier souvenir de lecture d’enfance (38’).

Loïc Froissart  : site - Facebook - Instagram

Entretien diffusé dans l’émission Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin, sur Aligre FM, mercredi 26 janvier 2022, en écoute ici.

écoute ! il y a un éléphant dans le jardin

Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin est une émission de radio sur l’actualité culturelle des enfants, produite et réalisée par Véronique Soulé.
Elle a été diffusée pendant très longtemps sur Aligre FM 93.1 (Paris et Ile-de-France) et depuis octobre 2024 sur Cause commune FM. 

Chaque semaine, cette émission fait découvrir artistes, créateurs, initiatives, médiateurs qui offrent aux enfants de quoi nourrir leur imagination et leur curiosité. En tous cas, ce qui nous semble original, réussi, intéressant, avec des reportages, des chroniques, des interviews, des lectures, concoctées par les chroniqueurs de cette émission et moi-même.
J’y reçois auteur.trices, illustrateur.trices, éditeur.trices, metteur.ses en scène, comédien.nes, chanteur.ses, réalisateur.trices, musicien.nes, artistes... qui créent livres, spectacles, musiques, chansons, spectacles, films, disques pour les enfants d'aujourd'hui.

  • édition jeunesse
  • album pour enfants
  • livres pour enfants
  • illustration
  • entretien
  • Aligre FM
  • Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin
  • Larticho
  • Loic Froissart
  • bande dessinée
Show notes

Notre question rituelle

loicfroissartlivreenfance.jpg.7e866faff4f97fbb16d894c1e2d9f38e.jpgQuel est le livre de votre enfance qui vous a marqué et vous a, peut-être, conduit à créer pour les enfants aujourd’hui ?

« Le premier livre dont je me souvienne, c’est la collection de livres Les Farfeluches, une collection d’imagiers, avec de grandes scènes qui se passent à l’école notamment, ou dans la maison. Dans l’image, tout est nommé. Ce sont des grandes images que j’ai longuement parcourues. Quand je les regarde aujourd’hui, je trouve que ce sont des images très fortes, très habiles. Ensuite, et je pense qu’il y a quelque chose de ça dans Aujourd’hui, c’est Gaston Lagaffe qui est le héros de mon enfance. J’y fais référence, entre autres, dans les couleurs et dans certains personnages.»

L'introduction de l'entretien

Aujourd’hui : quel joli titre de livre, à la fois énigmatique et plein de promesses ! Sur la couverture couleur vert d’eau ou vert menthe, en tous les cas un vert pimpant, se détache toute une kyrielle d’enfants et d’adultes, vus de dos, marchant tous dans la même direction, mais sans qu’on sache vers où puisqu’il n’y a aucun décor. Une couverture à la fois sobre et pleine de couleurs et de mouvements, au dessin minutieux, tout en rondeur, celui de Loïc Froissart, auteur et illustrateur de Aujourd’hui, un album, grand comme un carnet, à la fabrication impeccable et élégante, édité par l’Articho.
Dès la première page tournée, on sait, on reconnait, nous voilà devant l’entrée d’une école, sur le parvis, il est 8h15, c’est indiqué tout en haut de la page, les enfants entrent, les adultes s’éloignent. Commence alors une journée dans cette école élémentaire d’avant le covid, au fil des quelque 70 page de la bande dessinée, à la fois livre témoignage et récit, à la fois réaliste, drôle et émouvant. Par petites touches et mini-récits, puisque la journée se découpe en une soixantaine de moments horodatés et localisés précisément - 9h48 CE1 B,10h10 couloir, 13h10 cantine, et cetera -, il raconte, ou plutôt observe ce qui se passe, dans les escaliers, dans les classes, dans la cour, la salle des profs, la cantine, les toilettes, partout ; Il observe et saisit au vol tout ce qui se joue dans ce microcosme humain que peut être une école. Ce n’est ni le point de vue des enfants ni celui des adultes, mais celui de cet observateur qui fait attention aux détails, même les plus anodins. Les milles petites choses qui font le quotidien d’une école élémentaire, entre les enfants, entre les enfants et les adultes, entre les adultes, voire avec les bestioles qui ont élu domicile dans l’école. Tout sonne extrêmement juste, un regard attendrissant devant certains enfants, plutôt ironique ou humoristique sur certains enseignants, mais toujours avec finesse, et sans porter de jugement. Au fil des planches d’une, deux ou trois pages, découpées en 1, 2, 6 ou davantage de vignettes, de mini-récits se tissent, on reconnait tel enfant ou tel adulte, et on revient alors en arrière pour mieux suivre le déroulement de leur journée et leurs mini-drames, les disputes, les énervements, les histoires d’amour, les leçons, les rires, les jeux... A chaque lecture, on en découvre d’autres, car sous son apparente simplicité, un fin tracé noir cernant des aplats de couleur, le dessin de Loïc Froissart foisonne de détails, de personnages et d’interactions. Et l’on entend même le chahut dans les escaliers, le bourdonnement incessant à la cantine, le silence dans les couloirs avec la bande sonore que constituent les très nombreuses bulles saisissant au vol un mot, un son, une bribe de conversation. Le dessin en tout petit format, minutieux, à la fois précis et imprécis, aux couleurs pastel gaies et harmonieuses jusque dans les bulles, porte une attention particulière aux corps, toujours en mouvement, même quand ils semblent immobiles.
A la fois très contemporain et hors du temps comme peut l’être encore l’école, Aujourd’hui s’adresse à tous les publics, petits et grands, enfants et adultes. On s’y reconnait, on se souvient, on rit, car tout est très bien vu.
Aujourd’hui est la première bande dessinée de Loïc Froissart, mais il a illustré et même écrit de nombreux albums, et travaille également pour la presse et la communication. C’est à Pantin, où il habite, que je suis allé le rencontrer, le 14 janvier, jour de sortie du livre en librairie. Micro.

IMG_20220125_125901.jpg.53b72a7a13ef381fbcca70e53e9a625c.jpg

                                     

 

Aujourd'hui-couv-web.jpg  Aujourd'hui-p-53-web.jpgAujourd'hui-p-35-web.jpg

This episode is part of the Un éléphant dans le jardin series
Entretiens réalisés pour l’émission de radio Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin / Aligre FM 93.1, et sur Cause commune depuis oct 24
Cultivons les enfants !
A podcast by Véronique Soulé
La parole aux artistes et auteurs qui créent pour les enfants
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.