Jump to content

L'ordre des choses

Play
39 min / Published

On dit qu’un battement d’ailes de papillon est en mesure de provoquer un ouragan à plusieurs milliers de kilomètres de là, c’est la métaphore qui est souvent utilisée pour expliquer de manière simpliste la théorie du chaos, le summum du désordre. Cette explication a même donné lieu à cette scène mythique du cinéma dans le film “Jurassic Park”.

Mais si cette affirmation s’avère vraie, cela signifie que le désordre et le chaos font partie du cours naturel de la vie, de l’ordre des choses.

Avant d’évoquer le chaos et le désordre, on tâchera dans cette émission de parler de l’ordre.

Le définir, l’interroger, interroger à titre d’exemple l’importance de l’ordre dans les rituels et par là même l’importance des rituels dans la construction de l’identité, mais également du bien-être psychologique.

La pandémie du COVID-19 - oui, le dictionnaire le Robert a tranché on dit bien le COVID - nous a obligé à repenser nos habitudes, nos rituels, mais également notre notion du temps et de l’espace puisque nous vivons dans une nouvelle temporalité avec un accès d’autant plus restreint à l’espace public. Ce sont là des paramètres, qui chamboulent les rituels et qui forcent à en réinventer de nouveaux pour s’adapter à cette nouveauté.

On évoquera également l’ordre dans le cinéma, c’est évidemment quelque chose de primordial dans l’écriture, dans la réalisation ou encore le montage, mais nous évoquerons aujourd’hui en particulier l’ordre dans une technique cinématographique : le plan-séquence.

Il sera également question d’actorat et de la manière dont une comédienne fait de l’ordre en elle pour accueillir un personnage.

Au menu du jour :

Rassemblements interdits, rituels cassés.. la pandémie a chamboulé notre quotidien. Et pourtant, nous nous adaptons. Nous parlons de rituels et de santé mentale avec Driss Moussaoui, professeur en psychiatrie.

Tout organiser, tout chorégraphier et tout ordonner au millimètre près, c’est ce que nécessite le tournage d’un plan-séquence. Nous parlons de sa portée et de son intérêt avec Maël Sevestre, réalisateur.

Dans ce numéro, retrouvez également une petite sélection de films tournés en faux plan-séquence.

Enfin, avec la comédienne Amal Ayouch, nous discutons du rapport au personnage incarné, de l’ordre à faire en soi pour l'accueillir et lui donner vie en s'effaçant à son profit.

--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.