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Macro #2 | Le pouvoir de l'image au prisme de la représentation des minorités racisées

Entretien avec Taous R. Dahmani, historienne de la photographie

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Season 1, episode 18
40 min / Published

Comment appréhender le pouvoir de la photographie dans le cadre de la lutte pour les droits et libertés ? Comment penser la façon dont s'incarnent visuellement les discours activistes à l'aune d'Internet et des réseaux sociaux ? Quelle a été la réponse du milieu artistique français au lendemain de la mise à mort de George Floyd et des mobilisations qui l'ont suivie ? Enfin, quelles sont les réflexions individuelles et collectives qu'il est urgent d'engager pour garantir, demain, une plus grande inclusivité sur les cimaises de nos musées ? 

 

Dans ce deuxième épisode de Macro, le format consacré aux dynamiques en tension derrière la photographie et son histoire, je donne la parole à Taous R. Dahmani, historienne de la photographie, chercheuse doctorante et critique. Ensemble, nous y évoquons le rôle et le pouvoir de l'image sous le prisme de la représentation des minorités racisées, devant et derrière l'objectif. Nous discutons également de l'importance de l'éducation, indispensable pour apprendre à lire les photographies auxquelles nous sommes constamment confrontés, mais aussi de l'hostilité suscitée par les recherches postcoloniales en France. 

 

Bonne écoute ! 

 

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Pour aller plus loin : 

  • Taous Dahmani prend les manettes du Jeu de Paume Lab pendant le mois de juin : https://bit.ly/3w4jIOM
  • "Le phototexte engagé - Une culture visuelle du militantisme au XXe siècle", un ouvrage à paraître pour lequel Taous Dahmani a rédigé un chapitre sur les "photographies verbales" : https://bit.ly/3gpdAKL
  • Louis-Georges Tin, "Mesurer les discriminations pour pouvoir les combattre" : https://bit.ly/3ih2VEd
  • Mark Sealy, directeur d’Autograph ABP, sur le manque de diversité de Magnum : https://bit.ly/3igEve4
  • Nadia Yala Kisukidi sur la rhétorique du déni en France : https://bit.ly/3wWg9u7
  • Philippe Dagen, "Le silence et l’inertie des musées français sur l’esclavage et les colonies sont habituels" (Le Monde, 26 juin 2020) : https://bit.ly/3ih2XMl
  • Sébastien Magro, "#BlackLivesMatter, l'assourdissant silence des musées français” (Slate, 15 juin 2020) : https://bit.ly/3ihrFfN
  • Le fanzine "Mourning, March, Celebration" de Claire Zaniolo, pour lequel tous les bénéfices des ventes sont reversés à ‘Justice pour Ibrahima’ et ‘La Vérité pour Adama’ : https://bit.ly/3cdjlK7

 

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Postproduction : Le Son de l'Encre

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