MANNISH BOY
EMISSION AUTOUR DU BLUES
Au programme la formation Roomful Of Blues.
Roomful of Blues est né à Westerly, Rhode Island , aux États-Unis, en 1967, lorsque le guitariste Duke Robillard et le pianiste Al Copley ont formé un groupe qui jouait un Chicago blues dur et sans retenue. Ils ont rapidement commencé à explorer le blues swing, le R&B et le jazz des années 1940 et 1950, et ont ajouté une section de cuivres (dont Rich Lataille) en 1970. Ils ont établi une base de fans dévoués en Nouvelle-Angleterre. En 1974, ils ont joué avec Count Basie , et quelques années plus tard, l'auteur-compositeur Doc Pomus les a aidés à décrocher leur premier contrat d'enregistrement et a produit leur premier album avec le coproducteur Joel Dorn. En 1977, le premier album éponyme de Roomful of Blues sur Island Records (réédité sur Hyena Records sous le titre The First Album ) les a fait connaître au niveau national.
Le membre fondateur Duke Robillard quitte le groupe en 1980 et le guitariste Ronnie Earl le remplace. La chanteuse Lou Ann Barton rejoint le groupe à cette époque, partageant le chant avec le saxophoniste Greg Piccolo. Le groupe tourne alors à l'échelle nationale, attirant des foules de plus en plus nombreuses. Roomful enregistre Hot Little Mama pour son propre label Blue Flame et deux albums à succès pour le label Varrick dans les années 1980. En 1994, ils sortent Dance All Night , leur premier album avec le guitariste Chris Vachon (qui rejoint le groupe en 1990) et le harpiste/chanteur Sugar Ray Norcia . Leur album de 1995, Turn It On! Turn It Up!, nominé aux Grammy Awards , un mélange de swing big band et de rock and roll, apporte au groupe son plus grand succès radiophonique et commercial à ce jour. En 1997, le groupe connaît un renouvellement important du personnel, avec le départ de cinq membres ; Le chanteur/harpiste Sugar Ray Norcia, le claviériste Matt McCabe, le bassiste « Doc » Grace, le saxophoniste baryton Doug « Mr. Low » James et le tromboniste Carl Querfurth sont partis et ont été remplacés respectivement par le chanteur McKinley « Mac » Odom, le claviériste Al Weisman, le bassiste Marty Ballou, le saxophoniste baryton Kevin May et le tromboniste/basse John Wolf. Cette édition de Roomful a sorti There Goes the Neighborhood sur Bullseye Blues, filiale de Rounder, en 1998. Roomful of Blues a rejoint Alligator Records basé à Chicago avec That's Right!, nominé aux Grammy Awards , en 2003, suivi de Standing Room Only en 2005, Raisin' A Ruckus en 2008, Hook, Line and Sinker en 2011 et 45 Live! en 2013. Down Beat a décrit Standing Room Only comme « un jump blues audacieux, cuivré et très dansant avec une énergie et une sophistication contemporaines... des swings qui font fureur. »
En plus de leurs enregistrements en groupe, Roomful of Blues a souvent accompagné des musiciens comme Jimmy Witherspoon , Jimmy McCracklin , Roy Brown , Joe Turner , Eddie « Cleanhead » Vinson et Earl King , des stars de la scène jump blues des années 1940 et 1950. Roomful a enregistré des albums avec Turner, Vinson et King dans les années 1980, et les trois enregistrements ont reçu des nominations aux Grammy Awards. Ils ont joué avec la rockeuse Pat Benatar sur son album de blues True Love de 1991. Les Roomful Horns ont également accompagné de nombreux autres artistes, notamment la star canadienne Colin James sur son album double platine (au Canada), Colin James and the Little Big Band et Stevie Ray Vaughan sur son album Live At Carnegie Hall de 1984 sur Epic .
Au fil des ans, Roomful of Blues a joué dans d'innombrables concerts et dans de nombreux festivals majeurs, notamment le San Francisco Blues Festival , le King Biscuit Blues Festival , le Beale Street Music Festival , le Blues On The Fox, l'Illinois Blues Festival, le Kansas City Blues Festival, le Monterey Blues Festival, le Santa Cruz Blues Festival, et à l'étranger au North Sea Jazz Festival, au Stockholm Jazz Festival , au Montreux Jazz Festival, au Notodden Festival et au Belgian Rhythm & Blues Festival. Ils ont joué avec des stars du blues allant de BB King , Otis Rush et Stevie Ray Vaughan aux rockers Eric Clapton et Carlos Santana . Le groupe a tourné pratiquement sans interruption, parcourant des villes d'un océan à l'autre et voyageant à l'étranger en Espagne, en Italie, en France, au Portugal, en Suisse, en Turquie et en Russie.
Au cours de quatre décennies de tournées et d'enregistrements continus, la composition du groupe a connu de nombreux changements. [ 6 ] On dit que plus de 50 musiciens ont joué dans le groupe. Certains d'entre eux ont réussi une carrière solo. Il convient de noter que Porky Cohen, dont la carrière a commencé dans les années 1940 et qui comprenait des participations dans les groupes de Charlie Barnet , Artie Shaw , Lucky Millinder , Tommy Dorsey et d'autres, faisait partie du groupe. Rich Lataille, saxophone alto et ténor , est le seul membre restant de la formation originale.
Puis en seconde partie les séances des années 47-53 de la chanteuse Big Maybelle.
Big Maybelle (1er mai 1924-23 janvier 1972) est l'une des premières chanteuses de rhythm and blues des années 1950.
Née Mabel Louise Smith à Jackson (Tennessee), elle commence à chanter du gospel dès l'enfance. À l'adolescence, elle passe au rhythm and blues. Elle commence une carrière professionnelle en 1936 avec le Dave Clark's Memphis Band ; elle tourne aussi avec le groupe féminin International Sweethearts of Rhythm. Elle rejoint le Christine Chatman's Orchestra comme pianiste et fait ses premiers disques avec cet orchestre en 1944, ainsi qu'avec l'orchestre de Tiny Bradshaw de 1947 à 1950.
Ses premiers enregistrements solos datent de 1947 pour King Records sous le nom de Mabel Smith. Elle rencontre alors peu de succès. Mais en 1952, elle est engagée par Okeh Records, où le producteur Fred Mendelsohn lui donne le nom de Big Maybelle. Son premier disque Gabbin' Blues devient numéro 3 au hit-parade du rhythm'n blues. Suivront Way Back Home et My Country Man en 1953. En 1955, elle enregistre Whole Lotta Shakin' Goin' On produit par Quincy Jones, deux ans avant la version de Jerry Lee Lewis. Elle enregistre ensuite de nombreux hits, la plupart pour Savoy Records dont le célèbre Candy qui sera son plus gros succès.
Elle fait un passage au théâtre de l'Apollo de New York ; elle participe au Newport Jazz Festival de 1958 ; elle apparaît également dans le film de Bert Stern Jazz on a Summer’s Day (1960), filmé au festival de Newport en 1958 au côté de Mahalia Jackson et Dinah Washington. Après 1959, elle enregistre pour plusieurs maisons de disques, mais le succès n'est plus là. Elle continue d'apparaître en public jusqu'à la fin des années 1960. Mais depuis le milieu des années 1960, elle est dépendante de la drogue et souffre de diabète (elle pesait plus de 110 kg). Elle meurt d'un coma diabétique en 1972 à Cleveland (Ohio).
Son dernier album, The last of Big Maybelle, paraît en 1973.
Au programme la formation Roomful Of Blues.
Roomful of Blues est né à Westerly, Rhode Island , aux États-Unis, en 1967, lorsque le guitariste Duke Robillard et le pianiste Al Copley ont formé un groupe qui jouait un Chicago blues dur et sans retenue. Ils ont rapidement commencé à explorer le blues swing, le R&B et le jazz des années 1940 et 1950, et ont ajouté une section de cuivres (dont Rich Lataille) en 1970. Ils ont établi une base de fans dévoués en Nouvelle-Angleterre. En 1974, ils ont joué avec Count Basie , et quelques années plus tard, l'auteur-compositeur Doc Pomus les a aidés à décrocher leur premier contrat d'enregistrement et a produit leur premier album avec le coproducteur Joel Dorn. En 1977, le premier album éponyme de Roomful of Blues sur Island Records (réédité sur Hyena Records sous le titre The First Album ) les a fait connaître au niveau national.
Le membre fondateur Duke Robillard quitte le groupe en 1980 et le guitariste Ronnie Earl le remplace. La chanteuse Lou Ann Barton rejoint le groupe à cette époque, partageant le chant avec le saxophoniste Greg Piccolo. Le groupe tourne alors à l'échelle nationale, attirant des foules de plus en plus nombreuses. Roomful enregistre Hot Little Mama pour son propre label Blue Flame et deux albums à succès pour le label Varrick dans les années 1980. En 1994, ils sortent Dance All Night , leur premier album avec le guitariste Chris Vachon (qui rejoint le groupe en 1990) et le harpiste/chanteur Sugar Ray Norcia . Leur album de 1995, Turn It On! Turn It Up!, nominé aux Grammy Awards , un mélange de swing big band et de rock and roll, apporte au groupe son plus grand succès radiophonique et commercial à ce jour. En 1997, le groupe connaît un renouvellement important du personnel, avec le départ de cinq membres ; Le chanteur/harpiste Sugar Ray Norcia, le claviériste Matt McCabe, le bassiste « Doc » Grace, le saxophoniste baryton Doug « Mr. Low » James et le tromboniste Carl Querfurth sont partis et ont été remplacés respectivement par le chanteur McKinley « Mac » Odom, le claviériste Al Weisman, le bassiste Marty Ballou, le saxophoniste baryton Kevin May et le tromboniste/basse John Wolf. Cette édition de Roomful a sorti There Goes the Neighborhood sur Bullseye Blues, filiale de Rounder, en 1998. Roomful of Blues a rejoint Alligator Records basé à Chicago avec That's Right!, nominé aux Grammy Awards , en 2003, suivi de Standing Room Only en 2005, Raisin' A Ruckus en 2008, Hook, Line and Sinker en 2011 et 45 Live! en 2013. Down Beat a décrit Standing Room Only comme « un jump blues audacieux, cuivré et très dansant avec une énergie et une sophistication contemporaines... des swings qui font fureur. »
En plus de leurs enregistrements en groupe, Roomful of Blues a souvent accompagné des musiciens comme Jimmy Witherspoon , Jimmy McCracklin , Roy Brown , Joe Turner , Eddie « Cleanhead » Vinson et Earl King , des stars de la scène jump blues des années 1940 et 1950. Roomful a enregistré des albums avec Turner, Vinson et King dans les années 1980, et les trois enregistrements ont reçu des nominations aux Grammy Awards. Ils ont joué avec la rockeuse Pat Benatar sur son album de blues True Love de 1991. Les Roomful Horns ont également accompagné de nombreux autres artistes, notamment la star canadienne Colin James sur son album double platine (au Canada), Colin James and the Little Big Band et Stevie Ray Vaughan sur son album Live At Carnegie Hall de 1984 sur Epic .
Au fil des ans, Roomful of Blues a joué dans d'innombrables concerts et dans de nombreux festivals majeurs, notamment le San Francisco Blues Festival , le King Biscuit Blues Festival , le Beale Street Music Festival , le Blues On The Fox, l'Illinois Blues Festival, le Kansas City Blues Festival, le Monterey Blues Festival, le Santa Cruz Blues Festival, et à l'étranger au North Sea Jazz Festival, au Stockholm Jazz Festival , au Montreux Jazz Festival, au Notodden Festival et au Belgian Rhythm & Blues Festival. Ils ont joué avec des stars du blues allant de BB King , Otis Rush et Stevie Ray Vaughan aux rockers Eric Clapton et Carlos Santana . Le groupe a tourné pratiquement sans interruption, parcourant des villes d'un océan à l'autre et voyageant à l'étranger en Espagne, en Italie, en France, au Portugal, en Suisse, en Turquie et en Russie.
Au cours de quatre décennies de tournées et d'enregistrements continus, la composition du groupe a connu de nombreux changements. [ 6 ] On dit que plus de 50 musiciens ont joué dans le groupe. Certains d'entre eux ont réussi une carrière solo. Il convient de noter que Porky Cohen, dont la carrière a commencé dans les années 1940 et qui comprenait des participations dans les groupes de Charlie Barnet , Artie Shaw , Lucky Millinder , Tommy Dorsey et d'autres, faisait partie du groupe. Rich Lataille, saxophone alto et ténor , est le seul membre restant de la formation originale.
Puis en seconde partie les séances des années 47-53 de la chanteuse Big Maybelle.
Big Maybelle (1er mai 1924-23 janvier 1972) est l'une des premières chanteuses de rhythm and blues des années 1950.
Née Mabel Louise Smith à Jackson (Tennessee), elle commence à chanter du gospel dès l'enfance. À l'adolescence, elle passe au rhythm and blues. Elle commence une carrière professionnelle en 1936 avec le Dave Clark's Memphis Band ; elle tourne aussi avec le groupe féminin International Sweethearts of Rhythm. Elle rejoint le Christine Chatman's Orchestra comme pianiste et fait ses premiers disques avec cet orchestre en 1944, ainsi qu'avec l'orchestre de Tiny Bradshaw de 1947 à 1950.
Ses premiers enregistrements solos datent de 1947 pour King Records sous le nom de Mabel Smith. Elle rencontre alors peu de succès. Mais en 1952, elle est engagée par Okeh Records, où le producteur Fred Mendelsohn lui donne le nom de Big Maybelle. Son premier disque Gabbin' Blues devient numéro 3 au hit-parade du rhythm'n blues. Suivront Way Back Home et My Country Man en 1953. En 1955, elle enregistre Whole Lotta Shakin' Goin' On produit par Quincy Jones, deux ans avant la version de Jerry Lee Lewis. Elle enregistre ensuite de nombreux hits, la plupart pour Savoy Records dont le célèbre Candy qui sera son plus gros succès.
Elle fait un passage au théâtre de l'Apollo de New York ; elle participe au Newport Jazz Festival de 1958 ; elle apparaît également dans le film de Bert Stern Jazz on a Summer’s Day (1960), filmé au festival de Newport en 1958 au côté de Mahalia Jackson et Dinah Washington. Après 1959, elle enregistre pour plusieurs maisons de disques, mais le succès n'est plus là. Elle continue d'apparaître en public jusqu'à la fin des années 1960. Mais depuis le milieu des années 1960, elle est dépendante de la drogue et souffre de diabète (elle pesait plus de 110 kg). Elle meurt d'un coma diabétique en 1972 à Cleveland (Ohio).
Son dernier album, The last of Big Maybelle, paraît en 1973.
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