Jump to content

Maroc: Education sexuelle

Play
Season 2, episode 0
50 min / Published

Pourquoi parler d’éducation sexuelle dans un magazine culturel, me direz-vous?

Et bien, c’est que partout à travers le monde, et depuis quelques années déjà, les milieux de la culture et de l’art sont continuellement secoués par des hashtags successifs. Des hashtags qui prouvent que le monde change, que la parole se libère et qu’il est temps d’avoir des discussions inconfortables.

Tout a commencé par le mouvement #Metoo qui a révélé les travers et les problèmes de l’industrie cinématographique: sexisme, harcèlement sexuel ou encore moral. #Metoo est le hashtag par lequel tout est arrivé. Il y a eu également #musictoo et depuis peu, le monde de la restauration et de la gastronomie connaît lui aussi une libération de la parole.

Internet aura vraiment changé la donne: aujourd’hui on s’empare des maux de la société pour les discuter sur une agora numérique.

Le Maroc, fort heureusement, ne fait pas exception et depuis quelques temps, les réseaux sociaux sont utilisés par une nouvelle génération qui souhaite discuter des choses sans tabous, à titre d’exemple : face à la facilité déconcertante avec laquelle il est possible aujourd’hui de consommer de la pornographie, beaucoup ont choisi de parler d’éducation sexuelle, de manière saine, sans tabous et dans le respect de leurs abonnés, sans prise d’otages aucune.

Cependant, malgré cette prise de conscience et tous ces mouvements qui donnent accès à l’information… Ce n’est pas suffisant !

En l’absence d’une discussion qui traite de fond et qui prend la forme adéquate au sein de l’école et au sein de la famille, Internet devient source de désinformation. Ces idées reçues, erronées sont érigées en valeurs, des valeurs que l’on retrouve ensuite dans les produits culturels, qui prennent le machisme pour modèle, et où la misogynie est complètement décomplexée.

Aujourd’hui et avec la culture comme prétexte nous interrogeons des choses évidentes: l'éducation sexuelle et son impact sur une société, les tabous, la représentation des hommes et des femmes dans les images véhiculées par les produits culturels et d’autres choses.

Au programme de ce numéro:

D’abord, qu’est ce que l’éducation sexuelle complète, quels sont ses objectifs et ses répercussions sur les sociétés? On se penche sur l’étude mondiale de l’UNESCO publiée en 2015. 

Une éducation sexuelle adaptée passe par la famille, l’entourage mais aussi et surtout l’école. Avec le sociologue Abdessamad Dialmy, nous revenons sur l'évolution de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires mais aussi sur les problèmes sociaux qui découlent de son absence. 

Parmi ces problèmes: la violence sexuelle. L’association Ennakhil a étudié la perception de ces violences basées sur le genre en milieu scolaire dans la ville de Marrakech. On détaille les résultats de ce rapport avec Hassan Naji.

Le cinéma, la télévision ou encore la publicité continuent de véhiculer des images biaisées de l’homme et de la femme et de leurs rôles dans la société. Quelques avancées tout de même sur certains tabous, comme les règles.

En l’absence d’une vraie éducation sexuelle, Internet s’offre comme un moyen puissant d’information... ou de désinformation. Ici, des pages Facebook ou Instagram se substituent aux pouvoirs publics et jouent un rôle de sensibilisation et d'information non négligeable pour les jeunes. On vous présente la page d’EDS MAROC.




--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.