Jump to content

"Mary Lou Williams, Lonely Moments", la fiction

une fiction radiophonique sur la vie et l’œuvre de Mary Lou Williams, pianiste, grande compositrice et arrangeuse des années 40 à 70

Play
23 min / Published

Mary Lou Williams, Lonely Moments livre un témoignage vibrant, poétique et politique de la vie et l’œuvre de Mary Lou Williams, pianiste, grande compositrice et arrangeuse des années 40 à 70 et qui fut l’une des premières femmes instrumentistes à avoir été reconnue dans la sphère du jazz.

Des journaux entassés, des cassettes empilées, des souvenirs fragmentés. À la fin des années 70, la compositrice trie son appartement et se replonge dans sa vie rythmée par la musique. À travers ses souvenirs, cette pièce radiophonique nous plonge au cœur du jazz des années 30 à travers des discussions au Café Society, des enregistrements au studio de Moe Asch ou des confidences avec Hazel Scott.

Cette fiction radiophonique a été conçue dans le cadre d’un projet artistique et pédagogique élaboré par la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, le Umlaut Big Band et le Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit « Pôle Sup’93 », établissement d’enseignement supérieur artistique dont les étudiantes et étudiants suivent également un cursus « musicologie » à l’Université Paris 8.

 

Écrite et jouée par les étudiantes et étudiants du cursus DNSPM « Jazz et Musiques improvisées » du Pôle Sup’93 : Benoit Andrieux, Vincent Fauvet, Louis Gachet, Raphaël Gautier, Fabien Magnin, Roman Maresz, Antonin Pauquet, Barbara Soller, Sacha Souêtre et Matthieu Truffinet, cette pièce radiophonique est le fruit du travail des équipes du Pôle Sup’93, du Théâtre de l’Aquarium et du Umlaut Big Band, sous la direction artistique de Samuel Achache, Geoffroy Gesser, Aliette de Laleu, Vincent Segal, Denis Guivarc’h, François Jeanneau et Julien Lourau.

 

Prise de son de l’orchestre : Clément Atlan

Montage et post-production : Christophe Hauser
 

Avec la contribution de Pierre-Antoine Badaroux, Matthieu Naulleau et le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de la résidence territoriale du Umlaut Big Band au Théâtre de l’Aquarium pour la création de leur programme « Mary's Ideas - Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams ».

Tous ces morceaux ont été écrits par Mary Lou Williams et interprétés par les étudiantes et étudiants du Pôle Sup’93 sous la direction et dans une orchestration de Geoffroy Gesser, avec l’aimable autorisation de la Mary Lou Williams Foundation, Inc.

Paris, Mai 2021

Show notes

POLE SUP93_DNSPM Jazz_MLW.jpg

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Mary Lou Williams, Lonely Moments series
Une fiction radiophonique musicale, fruit du travail des équipes du Pôle Sup’93, du Théâtre de l’Aquarium et du Umlaut Big Band
Radio Paris 8
A podcast by RadioParis8
Une webradio associative basée à Paris 8 depuis 2011
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.