Jump to content

METAVERSE, FUTUR & PROSPECTIVE

Play
Season 3
51 min / Published

Il y a quelques mois de cela nous comparions la situation que vivait le monde à de la science fiction. Nous discutions alors du parallèle qui pouvait être fait entre la réalité que nous vivions et le genre littéraire et cinématographique, avec différents invités.

Il y a quelques temps, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg nous replongeait dans cette réflexion et prolongeait par là même cette comparaison et ce parallèle, en annonçant l’embauche de près de 10000 ingénieurs européens pour travailler sur son métaverse.

Mais un métaverse c’est quoi ? Et pourquoi parler de métaverse aujourd’hui nous replonge de nouveau dans le domaine de la SF ?

Nous y reviendrons un peu plus tard dans ce numéro, mais la réponse est simple et compliqué à la fois.

Grosso-modo le « metaverse » est un concept qui décrit assez largement un univers numérique, un univers numérique qui irait plus loin que l’Internet que l’on connaît aujourd’hui, en passant d’une réalité en 2 dimensions à une réalité en 3 dimensions.

Ici la réalité virtuelle et la réalité augmentée se rencontrent.. Ici il est possible de se téléporter n’importe où dans le monde, d’acheter des objets (il est déjà question de voitures), d’assister à un concert en compagnie de plusieurs milliards d’individus, mais comme si c’était la vraie vie, comme si vous existez réellement dans ce nouvel univers !!

L’accélération de la course au métaverse que l’on observe aujourd'hui est définitivement quelque chose qui nous restera du confinement qu’a connu le monde en 2020, un monde plus que jamais connecté et qui a su faire un véritable bond technologique en quelques mois seulement.

Avant d'être un projet technologique, le “ métaverse” est un concept littéraire : il est mentionné pour la première fois en 1992, dans le roman de science-fiction « Snow Crash », de Neal Stephenson.

Stephenson qui est d’ailleurs considéré comme un prophète par beaucoup de dirigeants de la Silicon Valley tandis que lui estime n’avoir écrit que des conneries.

Aujourd’hui dans ce numéro de Variations on rentre une nouvelle fois en résonance avec une actualité qui nous semble importante et on s’interroge sur le futur de l’humanité par le biais de la prospective, par le biais de l’anthropologie composée au futur, mais également par le biais du design fiction : ou comment le design explore les implications d'évolutions futures.

Au programme de ce numéro :

On commence par le commencement et par une définition de plusieurs notions que l’on pourrait regrouper sous un même étendard celui de la futurologie !

Entretien ensuite avec Philippe Cahen, prospectiviste, avec lui on fait un point sur l’état actuel des choses, retour entre autres sur les limites de la prospective et sur la confiance qu’il a dans la capacité de l’homme à faire face aux grands défis et aux épreuves qui l’attendent.

Pause musicale avec une artiste qui au-delà de l’avant-garde à déjà un algorithme dans le futur, Angelia : une Intelligence Artificielle développée pour la Musique Électronique par le scientifique Jean-Claude Heudin. Puis dans un autre registre une chanson de Travis Bott, une IA qui après avoir ingurgité tout le répertoire de Travis Scott a proposé une interprétation propre !

Avec Fanny Parise, anthropologue, on parle de métaverse, de transhumanisme et des limites juridiques qui se posent d’emblée quand on parle d’univers numérique.

Un petit arrêt par la case produits culturels : présentation de quelques œuvres de Science-Fiction pour réfléchir au transhumanisme.

Enfin, entretien avec Max Mollon, avec lui on parle de design fiction ou comment jouer avec les futurs et les transgresser dans le but de créer le débat.

--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.