Jump to content

MiniPod2 - 3 conseils de Marine pour ouvrir sa maison d'hôtes

Conseils pour quitter Paris et ouvrir sa maison d'hôtes

Play
Bonus Season 1, episode 13
12 min / Published

🚀3 conseils de Marine pour ouvrir sa maison d’hôtes. Vous pouvez aussi écouter ou réécouter son nouveau départ vers l'Auvergne dans l''épisode 13.

💌🐦💌 Et pour suivre le départ de Valérie, la créatrice du podcast vers la région Toulousaine et recevoir des bons plans pour préparer votre départ et/ou votre installation, 👉🏼abonnez-vous par ici https://subscribepage.io/DAeYpj

👉🏼3 conseils pour réussir l'ouverture de sa maison d'hôtes :

1 : Garder un emploi salarié dans le foyer, pour rassurer les banques. “Dès que tu veux ouvrir une maison d’hôtes, il faut au moins avoir 4-5 chambres. En dessous, c’est compliqué d’en vivre. Elles devront obligatoirement être situées dans ta résidence principale. Le prêt accordé sera donc pour l’ensemble de l’habitation (et pas destiné à une activité professionnelle).”

2 : Se différencier des autres maisons d’hôtes du secteur. “De notre côté, on a décidé de proposer des chambres haut de gamme car il y en a peu dans la région de Clermont Ferrand.”

3 : Bien se former à la gestion d’entreprise et savoir déléguer. “Savoir bien s’entourer est très important. On ne peut pas être bon partout et c’est normal ! Il faut juste bien se connaître pour savoir sur quels aspects on aura besoin d’aide (expert-comptable, maître d'œuvre, etc.). Moi j’ai fait appel à un maître d’œuvre car je ne connaissais pas les artisans du coin.”

👉🏼3 écueils à éviter :

Écueil n°1 : oublier de faire une réserve de trésorerie. “Surtout s’il y a des travaux, vous risquez d’aller dans le mur… Moi j’ai prévu 10% de plus car les devis engagent le maître d’oeuvre qui travaille sur le chantier du Clos Dagobert”

Écueil n°2 : zapper que votre “chez vous”, ce sera aussi celui de vos invités. “Je me demande si je vais aimer travailler là où je vis. Difficile de le savoir avant de l’expérimenter…”

Écueil n°3 : ne pas prévoir de réserve d’énergie ! Mieux vaut anticiper la fatigue que génère les travaux enchaînés avec l’ouverture de la maison. “Pour ne pas rogner sur la qualité des matériaux, on a dû faire un peu plus nous-mêmes que ceux qui étaient prévus.”

🏡Retrouvez Marine sur son compte instagram https://www.instagram.com/leclosdagobert

Si cet épisode vous a plu, 🧡 ABONNEZ-VOUS sur votre application de podcasts, LAISSEZ DES ️ et rédigez un avis sur Ciao Paris : c'est ce qui nous aide le plus à faire connaître et à poursuivre l'aventure Ciao Paris.

🧡 SUIVEZ-NOUS : https://linktr.ee/ciaoparislepodcast

❤️🐦 Merci d’être là !

L'ÉQUIPE : Le nouveau départ de Marine a été produit et réalisé par Valérie Bauhain. Chargée de production et d’édition : Mahalia Rouilly. Mixage par Emmanuel Charret (Skol Prod). Direction artistique et logo de Ciao Paris par Carole Debrix. https://caroledebrix.tumblr.com/ 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.