Jump to content

MWSYFAEB#06 , Dominique Van de Velde

Dominique Van de Velde , mélomane averti

Play
1 hr 30 min / Published
Explicit

Aujourd’hui dans Music won’t save you from anything except bankruptcy , je vous propose de partir à la rencontre de Dominique Van de Velde . Dominique n’a aucun lien de parenté avec le personnage de Jean Paul Rouve dans les Robins des bois , et pourtant il partage avec lui un certain sens de l’originalité , sauf que chez Dominique , l’originalité  est musicale, indéniablement . 

 Il est des personnages dont on se souvient très bien la première fois où on les a rencontrés et Dominique fait partie de ceux là . 

C’était il y a un peu plus de 10 ans  maintenant, le magasin de disques que je tenais , était à peine ouvert de quelques jours lorsque je vois apparaitre un client , sans allure particulière , qui vient fouiller les bacs à disques . Déjà en train de me dire que je ferai chou blanc , cette personne me sort quelques disques et commence à me questionner … Très vite, je me fais la réflexion que le gars sait de quoi il parle et n’est pas là pour venir faire de la figuration . Cet homme , ce n’est pas Dominique , mais Gilbert , son acolyte , qui sort quelques instants après pour prévenir son collègue qu’apparemment quelques disques seraient susceptibles de  l’intéresser ! 

A peine 10 minutes plus tard, je vois débouler un homme , sans look particulier également , qui parcourt alors  les bacs avec une frénésie qui me ferait presque penser à appeler le SAMU , tellement il semble en transe . Il me demande de lui faire écouter des disques , ce à quoi je m’exécute , particulièrement attaché à ne pas faire de bourde dans les descriptions, tant je sens que j’ai affaire à des spécialistes … la musique doit être en majorité électronique , sans chant, la durée du disque supérieure à 24 minutes, l’écoute est extrêmement rapide, à peine 3 secondes par titre, elle est ponctuée d’un verdict dichotomique :   je prends, je prends pas… avant d’écouter le prochain .  En quelques minutes, mon chiffre d’affaire de la semaine vient de doubler , et il en sera ainsi quasiment toutes les semaines jusqu’à la fermeture du magasin …  

Et je repense alors à cette phrase que JB de Born Bad m’avait dite quand j’étais aller le voir quelques semaines avant l’ouverture du shop … «  de toute façon , toi , tes clients, il faut que tu vises les malades … » Avec le temps , j’ai appris que Dominique et Gilbert n’étaient pas malades , juste les rares derniers clients encore attachés à découvrir, à se mettre en danger , en quête effrénée de nouveaux sons , labels , artistes … quitte à se mettre dans des situations financières à rendre leur banquier neurasthénique . Aussi , après avoir questionné  les animateurs de Saravadio et  Patrick de RCV , l’idée de rencontrer Dominique pour cette émission apparaissait comme une évidence . 

Pour peu que vous habitiez les environs de Lille et que vous fréquentiez les magasins de disques autrement que  pour pouvoir afficher un disque sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que vous soyez tombés , sans vous en rendre compte , sur un de ces deux spécimens . Pour celles et ceux qui ne les connaitraient pas , je vous propose d’imaginer l’extrême opposé d’un influenceur ou d’un influenceuse YouTube et vous obtiendrez  à peu près un portrait fidèle  de Dominique et Gilbert . Loin des considérations de l’apparat et de la e réputation , Dominique a su rester  un être authentique, au franc parler , avec une connaissance musicale incroyable , dont il ne tire aucune fierté , préférant s’enfermer dans l’écoute quasi religieuse de ses dernières nombreuses acquisitions . Il aurait pourtant de quoi s’enorgueillir , tout comme de ses collections d’objets anciens, ou encore sa connaissance inaltérable des châteaux de la région , mais Dominique n’est décidément pas un être qui attache de l’importance à la futilité des selfies à l’inanité des réseaux sociaux ou  à la frivolité  narcissique. 

Rencontre un matin de juin , où Dominique m’ouvre les portes de sa discothèque pour une discussion   qui  tente de  retranscrire  au moins partiellement,  la relation  de Dominique à sa discothèque . 

En intermède musical , nous avons écouté :

JEAN MICHEL JARRE : équinoxe part 5

ARVE HENRIKSEN & HARMEN FRAANJE : the dark light

TALK TALK : believe in you

 

Un grand merci à Dominique pour sa disponibilité et son soutien de toujours . 

The show team
Marc Kokocinzki
Marc Kokocinzki
journaliste
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
SARAVADIO
About SARAVADIO
A podcast by saravadio
ça re-va bien!
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.