Jump to content

Nolwenn Febvre - Infirmière-anesthésiste & Présidente de l'association "Les P'tits Doudous"

Parlons de son mental dans le cadre du Podcasthon

Play
Season 3, episode 24
23 min / Published

🎙️ Le Podcasthon : un événement caritatif rassemblant la communauté du podcast pour soutenir les associations | 25-31 mars 2023 🎧

L'objectif du Podcasthon est de mettre en avant le média podcast comme un outil de communication et d'information pour les associations à but non lucratif, en les aidant à se faire connaître et à collecter des fonds.

🎤 Parmi les participants, le podcast Parlons de votre mental , apporte son soutien à l'association « Les P’tits Doudous »

IMG-6228.JPG

Dans cet épisode, j'interview Nolwenn Febvre, présidente et fondatrice de l'association, qui œuvre pour le bien-être des enfants opérés dans les hôpitaux en France.

image_6483441.JPG

Crédit photo: Richard Volante 

Nolwenn Febvre, naît à Lannion en 1971, dans les Côtes d’Armor et grandit dans la région.

  • En 1992, elle quitte la Bretagne pour la région parisienne et entre à l’IFSI AP-HP . Elle obtient son Diplôme d'État d'infirmier en 1995.
  • De 1995 à 1999, elle est infirmière en réanimation neurochirurgicale pédiatrique, à l’hôpital Necker-Enfants Malades à Paris.
  • En 1999, elle reprend deux ans d'études à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris pour la première année et au CHU de Rennes pour la deuxième année, elle obtient son Diplôme d’état d’infirmier-anesthésiste.
  • En 2001, à l’issue de sa formation, elle intègre le CHU de Rennes.
  • Depuis 2005, elle est infirmière-anesthésiste à l’hôpital Femme-Enfant au bloc opératoire pédiatrique, toujours au CHU de Rennes. En parallèle, avec le personnel bénévole d’anesthésie et de salle de réveil de l’hôpital Sud au CHU de Rennes, elle fonde et devient présidente de l’association « Les P’tits Doudous du CHU de Rennes » en 2011. L’association œuvre pour améliorer le bien-être des enfants opérés et est reconnue d'intérêt général.
  • En 2014 puis en 2018, elle participe à un talk à TEDxRennes et revient sur l’histoire, les projets et les actions innovantes de l’association "Les P'tits Doudous".
  • En 2017, l’association nationale « Les P’tits Doudous » est créée, Nolwenn Febvre est nommée présidente. L’organisme est basé à Vern-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine.

L'association "Les P'tits Doudous"

En 2011, marquée et désemparée face aux cris et pleurs quotidiens des enfants au bloc opératoire où elle travaille, Nolwenn Febvre fonde l’association « Les P’tits Doudous du CHU de Rennes » pour améliorer la prise en charge de l’enfant opéré.

 Elle prend contact avec l’enseigne française  Moulin Roty, fabricant de doudous et jouets, qui lui offre un carton de doudous à distribuer aux enfants hospitalisés pour les rassurer et dédramatiser leur parcours au bloc opératoire. Moulin Roty devient un des principaux partenaires de l’association.

Le modèle de l’association se développe en France, dans les hôpitaux et cliniques.

Les objectifs sont : diminuer l’anxiété et améliorer le vécu des enfants opérés et de leurs parents, en leur offrant des doudous et en développant des actions innovantes.

L’association nationale met en place une économie circulaire en recyclant des déchets hospitaliers auparavant jetés (150 tonnes par an) afin de financer les cadeaux de 100 000 enfants par an. En parallèle, l’association élabore des supports numériques (serious game, réalité virtuelle…) pour rassurer enfants et parents.

En 2014, la première application numérique "Le Héros, c'est toi !" voit le jour grâce à un partenariat avec la société Niji. Cette innovation en santé permet de distraire l'enfant sur son parcours opératoire et de diminuer près de 80% la prémédication.

Le 30 janvier 2018, elle est reçue et honorée à l’Élysée par le président Emmanuel Macron, à l’occasion de ses vœux aux forces vives de la nation.

En 2021, le skipper professionnel français, Armel Tripon devient officiellement le parrain de l’association nationale « Les P’tits Doudous ».

Citation

"C’est un projet solidaire magnifique et depuis toujours, ces valeurs d’entraide sont dans mon ADN. J’aime les cultiver au quotidien et elles font partie de ma philosophie de vie", confie-t-il. Il a choisi de soutenir l'association Les Ptits Doudous. Ce choix est né d'une rencontre avec le Dr Diala Thomas une chirurgienne orthopédique qui lui a parlé de cette association qui œuvre pour le bien-être des enfants opérés dans les hôpitaux partout en France.

Sébastien BRENOT-DURAND

Rejoignez-nous et découvrez ces associations et leurs actions en écoutant les podcasts du #Podcasthon ! 🎧🎗️🤝

Pour ce Podcasthon, soyez généreux pour pouvoir m'aider à collecter des fonds pour l'association « Les P’tits Doudous » et les soutenir à poursuivre leurs actions dans de nombreux hôpitaux dans toute la France et une grande implantation en Île-De-France

 

 

 

 

image_50404353.JPG

  • podcasthon
  • parlons de votre mental
  • podcast
  • infirmière anesthésiste
  • hôpital
  • dons
  • association les ptits doudous
  • nolwenn febvre
  • pédiatrie
  • enfants malades
  • économie circulaire
  • armel tripon
  • moulin roty
  • association à but non lucratif
  • déchets hospitaliers
  • diala thomas
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Parlons de votre mental
Un voyage inspirant à travers la force du mental
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.