Jump to content

Olivier Bialais, Le fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon

Play
32 min / Published
By SHFC

En 1977, l’Association universitaire franco-chinoise dépose à la bibliothèque municipale de Lyon l’ensemble des collections de l’Institut franco-chinois de Lyon (IFCL), gardées depuis 1950 dans les locaux du fort Saint-Iréné, qui fut le siège de l’Institut. 

Suite à la dissolution de l’association universitaire en 1980, le fonds, enrichit des archives de l’IFCL en 1985, est transmis à l’université Lyon 3 - Jean Moulin. Le fonds reste pour autant déposé à la bibliothèque de Lyon, qui en assure la conservation et la valorisation.

Il s’agit d’une collection unique, créée hors de Chine dans le cadre officiel d’un organisme éducatif franco-chinois, constituée entre la fin de l’Empire (1911) et la prise du pouvoir par les communistes (1949), qui plus est à Lyon, par des Chinois pour des Chinois. Ces archives ont été épargnées par les transformations politiques que la Chine a connues après 1949. Le contenu du fonds, reflet de l’édition chinoise d’alors et de toutes les tendances politiques et culturelles, en fait un objet d’étude unique du seul point de vue historique. 

La collection de livres et de périodiques de la bibliothèque de L’IFCL constitue le noyau du fonds chinois de la Bibliothèque de Lyon. Un fonds qui n’a cessé de s’enrichir, grâce à des dons de sinologues français ou de bibliothèques sinologiques de recherche. 

Olivier Bialais, notre invité, bibliothécaire en charge du fonds chinois de la bibliothèque municipale de Lyon nous invite à découvrir sa richesse et sa diversité dans ce nouveau podcast.

fonds chinois de la BmL.jpg

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (1 rating)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.